L'équilibre nerveux est essentielle pour une vie sereine

L’équilibre nerveux est le fondement d’une vie sereine et épanouie

Centre de contrôle du corps humain, le système nerveux central est l’interface entre le corps et l’esprit, entre l’individu et le monde extérieur.

Ce rôle central en fait le maître de nos sensations, de nos pensées, de nos émotions, de nos actions. Il contrôle également chacun de nos organes, notre système hormonal et notre système immunitaire Réf.1

Son bon fonctionnement est le fondement de notre intégrité physique et psychologique. Merveilleuse mécanique de précision, d’intelligence et d’adaptation, il souffre aussi des agressions variées et répétées auquel le monde moderne soumet l’individu.

À la suite d’un événement (naissance douloureuse, choc psychologique, traumatisme crânien, etc.) ou de manière insidieuse (stress, surmenage, pollution sonore, chimique, électromagnétique, etc.), le système nerveux central se dérègle de manière plus ou moins importante, entraînant des troubles fonctionnels nerveux.

Ces troubles, potentiellement réversibles, prennent des formes diverses – neurosensorielles, neurovégétatives, et neuropsychiques – et leur intensité est fonction de l’importance du dérèglement nerveux.

C’est pour offrir enfin une solution efficace aux troubles fonctionnels nerveux et donner à votre système nerveux la possibilité de rétablir et de maintenir son propre équilibre que le français Georges Quertant a développé par la méthode expérimentale la culture psycho-sensorielle Quertant (CPS® Quertant) Réf.2

Cette méthode est appliquée aujourd’hui au sein des Centres de Rétablissement de l’Équilibre Nerveux (CeREN®). Véritable neuropédagogie, la culture psycho-sensorielle Quertant utilise des appareils d’optique et des tests visuels pour observer, mesurer, contrôler et surtout apprendre à votre système nerveux à retrouver son équilibre.

Naturelle et rigoureuse, la culture psycho-sensorielle Quertant est une méthode de rééducation qui n’entraîne ni dépendance ni effets secondaires.

Cette approche se déroule en deux phases :

– La première phase, dite de bilan ou de dépistage, consiste à vous présenter des images-tests à l’aide d’appareils d’optique spécifiques.

La vision incorrecte des tests définit de façon objective le dérèglement du système nerveux central.

Un entretien détaillé vous explique ensuite l’importance et le type de dérèglement (hyper-réaction ou hypo-réaction) et ses conséquences en termes de symptômes physiques et psychiques et du vécu.

 

– La seconde phase, dite de rééducation, consiste à rétablir à l’aide des mêmes appareils et tests visuels le fonctionnement normal de votre système nerveux central.

Véritable micro-gymnastique, la culture psycho-sensorielle Quertant se pratique à raison de deux séances d’une demi-heure par semaine pendant une durée moyenne de deux ans. La durée de la rééducation varie suivant l’importance du dérèglement.

Au cours de ce processus, la plupart des troubles fonctionnels s’estompent pour finalement disparaître. L’ensemble des fonctions sensorielles, cognitives, émotionnelles, végétatives et hormonales retrouve leur plein potentiel.

Références bibliographiques
1 Bear, M. F., Connors, B. W., & Paradiso, M. A. (1997). Neurosciences. A la découverte du cerveau. Paris: Pradel. 2 Quertant, G. (1943). Nervosisme et culture psycho-sensorielle. Cannes: Aegitna.

Pour un rendez-vous !

Vous pouvez contacter Frank GIRAUDEAUX

+33 1 45 44 66 65
+33 1 69 53 99 00
+33 6 81 91 78 35

Découvrez nos interviews :

Voir la vidéo

Ecouter l’émission de radio