Boulimie : les symptômes qui ne trompent pas

La boulimie est un trouble alimentaire qui touche particulièrement les adolescentes. Elle se manifeste par l’envie incontrôlable de manger, suivi d’un tel sentiment de honte et de culpabilité que la personne se fait vomir.

1. Une pulsion incontrôlable

Premier symptôme et non des moindres : le besoin de manger énormément en un temps restreint. Que ce soit du salé ou du sucré, tout y passe et dans n’importe quel ordre ! Le boulimique ne prend pas le temps de mettre le couvert ou de cuisiner… On parle alors de crise boulimique.

2. Une vie sociale réduite ou inexistante

La boulimie est précédée la plupart du temps par un renfermement sur soi. Une personne boulimique expérimente ses crises dans la solitude et fuit les situations dans lesquelles son trouble pourrait sortir au grand jour (restaurants, dîner en famille ou entre ami(e)s, cocktail d’entreprise…). Or, notre vie sociale se fait en grande partie autour des repas. Il faut donc être attentif à ce signal.

3. Des frais astronomiques en nourriture

Une personne boulimique aura besoin d’argent pour payer la nourriture. Des dépenses considérables, des garde-manger qui disparaissent en un rien de temps ou un besoin pressant d’argent de poche sont des signes qui ne trompent pas.

4. Des laxatifs dans la salle de bain…

Vient un stade où la personne participe aux repas familiaux, mais elle saisit la première occasion pour se réfugier dans la salle de bains. Elle peut alors se faire vomir ou prendre des laxatifs et des diurétiques. Après être passée aux toilettes, elle prend soin de tout nettoyer correctement et de masquer l’odeur.

5. Les séquelles corporelles

Se faire vomir n’a rien d’anodin : cela laisse des traces, surtout au sortir des toilettes. Une personne boulimique peut avoir les yeux et les joues rougis par l’effort ; elle affiche en tout cas une mine exténuée et se sent souvent fatiguée.

L’émail des dents est abîmé et les caries se multiplient à cause de l’acidité. Les maux de ventre et d’estomac sont quant à eux causés par le reflux. Si vous avez repéré un ou plusieurs de ces symptômes, il est temps de commencer un traitement. A moyen ou long terme, des pathologies rénales ou cardiaques peuvent apparaître.

6. La peur du regard des autres

Une personne boulimique manque aussi d’estime de soi et de confiance en soi : la peur d’être jugé par les autres est obsessionnelle. C’est un trait de caractère que vous pourriez observer dans de nombreuses situations, mais qui a lui seul ne constitue pas un symptôme clair.

Vous avez des doutes sur les symptômes de la boulimie ? Vous avez au contraire besoin d’aide pour convaincre votre proche de se faire soigner ? Sachez que des solutions naturelles et efficaces existent, à commencer par le Training Neuro Sensoriel®.

Efficacité du Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux dans les troubles des conduites Alimentaires.

Le Training Neuro sensoriel® ou TNS est une évolution moderne et optimisée de la Culture Psycho Sensorielle mise au point par le Chercheur et pédagogue Français Georges Quertant.Le TNS permet de mesurer et de supprimer de manière définitive l’ensemble des troubles fonctionnels nerveux y compris les troubles des conduites alimentaires dont fait partie la boulimie.
Sur le plan neurophysiologique un centre nerveux joue en effet un rôle majeur dans cette pathologie, il s’agit de la glande hypothalamique.
L’hypothalamus est le centre régulateur de tous les instincts biologique de l’homme et assure la régulation de la faim, de la soif, du plaisir, de la douleur etc. mais il se trouve que l’hypothalamus joue également un rôle fondamental dans la façon dont nous ressentons les émotions. C’est l’hypothalamus qui va donner une coloration aux stimuli émotionnels que doit traiter notre cerveau. Par ses rapports avec l’hypophyse, il assure également le bon fonctionnement de notre système hormonal et par extension le bon fonctionnement de nos grands organes ou organes cibles tels que la thyroïde, les surrénales, le foie etc. qui sont eux-mêmes contrôlés par l’Hypophyse. On parle d’axe hypothalamo-hypophysaire.
Vous comprendrez donc l’importance du bon fonctionnement de cette glande réflexe qui malheureusement à l’instar de l’ensemble des centres nerveux de la base du cerveau se dérègle très facilement chez une grande majorité de personnes car elle se trouve être très sensible aux influences environnementales qui ne respectent pas les besoins biologiques de l’homme : pollution électromagnétique, pollution atmosphérique, mauvaise alimentation, rythmes imposés par la vie moderne etc,
Si l’on comprend l’importance de l’hypothalamus dans la bonne régulation des comportements alimentaires mais également son rôle fondamental dans la gestion de nos émotions, ont peut donc en déduire l’impact de son dérèglement dans le développement de nombreux troubles fonctionnels nerveux tel que la boulimie.

Mesure et suppression du dérèglement hypothalamique par le Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux.

Grace au dépistage Neuro Somato Psycho Biométrique TNS nous somme capable de mesurer objectivement l’importance de votre dérèglement hypothalamique puis de supprimer ensuite ce dérèglement par un entrainement adapté : la Neuro Somato Psycho Pédagogie.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements ou pour prendre rendez vous pour un premier bilan dans un de nos centres.

Frank Giraudeaux
Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant /F.Giraudeaux
Coach Sportif
Méthode NesHealth®
Alimentation à Haut Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *