Comment soulager l’agoraphobie ?

L’agoraphobie touche 1 à 2 % de la population selon la statistique des troubles mentaux. Les attaques de panique sont fréquentes et apparaissent la plupart du temps chez des personnes âgées de 20 à 30 ans. En souffrez-vous ou bien est-ce le cas d’un de vos proches ? Que faut-il savoir sur ce type de trouble considéré à tort comme un trouble de la santé mentale ? Quels sont les symptômes apparents ? Comment soulager les crises ? Cet article répond à vos interrogations.

Qu’est-ce que l’agoraphobie ?

L’agoraphobie est une peur irrationnelle de situations que l’on pense difficilement évitables ou des lieux publics. Dans ce cas, il s’agit d’une peur de ne pas pouvoir s’enfuir d’un endroit particulier. Certains médecins considèrent même que ce trouble ressemble à une crainte de la panique, c’est-à-dire à une peur de l’anxiété.

Souvent, celui qui en souffre est anxieux à l’idée de sortir de chez lui. Ce type de trouble affecte la santé mentale et physique, ce qui devient très embarrassant et incommodant. En effet, la personne agoraphobe se referme sur elle-même et limite ses fréquentations en dehors de sa zone de confort, qui est en général son domicile.

Quels sont les symptômes de ce trouble ?

Ce type de phobie se manifeste par des crises d’angoisse, des palpitations, des nausées, des sensations d’étranglement ou un souffle coupé. Les patients sont dans des situations de stress fréquentes qui sont souvent les causes d’un refus de sortir de chez eux. Certains patients affirment même avoir des bouffées de chaleur ou des frissons pendant les crises d’anxiété ou de trouble panique.

Lorsque ce trouble anxieux s’accompagne d’attaques de panique ou de symptômes physiques, l’agoraphobie peut devenir très invalidante car elle s’exprime par une peur ou une crise qui surgit la plupart du temps dans les lieux publics.

Existe-t-il un traitement au trouble anxieux ou panique de l’agoraphobie ?

Existe-t-il dès les moyens efficaces permettant de rétablir l’équilibre émotionnel et mental d’une personne agoraphobe ? Il existe des thérapies classiques qui ont une efficacité plus ou moins grande mais qui ne libèrent jamais totalement la personne de sa problématique. Nous pouvons citer : les thérapies comportementales et cognitives, l’hypnose ou des exercices de respiration.

Le Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux reste à ce jour et de loin la technique la plus efficace dans ce type de phobie.

Les différentes thérapies utilisées habituellement pour soulager l’agoraphobie

La thérapie cognitivo-comportementale ou thérapie d’exposition a comme objectif d’observer comment se présentent les symptômes, quelles en sont les causes et tenter de soulager l’agoraphobie. Mettre le patient en situation d’angoisse répétée et contrôlée l’expose à sa peur avec l’objectif de le désensibiliser progressivement. Si la thérapie cognitivo-comportementale peut soulager la crise d’angoisse ou le trouble panique, elle nécessite souvent un traitement complémentaire. De plus la cause réelle de cette phobie n’étant pas comprise ni réglée, il est fréquent que le trouble se transforme où se déplace.

L’hypnose constitue également un traitement intéressant à l’agoraphobie ou aux troubles anxieux en général.

La pratique du sport permet aussi de soulager le trouble panique ou la crise d’angoisse qui accompagne l’agoraphobie aiguë.

Grâce au training neuro sensoriel®, les centres de rétablissement de l’équilibre nerveux ou CEREN®, prennent efficacement en charge l’agoraphobie. Cette méthode pédagogique de neuro physiologie appliquée traite également les autres phobies mais aussi les Tocs, l’angoisse, le stress, la migraine, la dépression …

Efficacité du Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux dans la suppression de l’agoraphobie.

L’agoraphobie n’est pas contrairement aux idées reçues un trouble mental. L’agoraphobie repose toujours sur un dérèglement fonctionnel du système nerveux central entrainant un dérèglement du système neuro végétatif ou système nerveux autonome.

L’instabilité entre le système para sympathique et le système sympathique ou la prédominance d’un état vagotonique (parasympathique en excès) est à l’origine de ce trouble.

Nous ne détaillerons pas dans cet article les mécanismes précis de ce dérèglement et comment il entraine ce type de phobie mais c’est une connaissance que nous avons, maitrisons et appliquons parfaitement depuis de nombreuses années.

En 27 ans de pratique du Training Neuro Sensoriel au sein des centres CeREN®, nous avons traité avec succès des centaines de personnes atteintes d’agoraphobie ou de claustrophobie (même cause neurophysiologique).

Pour exemple : Claude ne pouvait plus sortir sans être accompagné à plus de 100 m de chez lui depuis l’âge de 17 ans.

Claude fut, en 1996, notre premier client souffrant d’agoraphobie au sein de notre centre CeREN® de verrières le Buisson. Après trois mois de Training, il était capable de venir seul en voiture effectuer ses séances. Je me souviens qu’il m’avait alors confié qu’il attendait encore 3 mois supplémentaires puis qu’il viendrait à pied de son domicile pourtant situé à 19 km de notre cabinet !

Frank Giraudeaux

Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims

Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant/F.Giraudeaux

Coach Sportif

Méthode NesHealth®

Alimentation à Haut Potentiel

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *