Troubles fonctionnels intestinaux : quelles solutions ?

Quand un individu souffre de maux de ventre, alternant constipations et diarrhées, il s’agit très souvent de troubles fonctionnels intestinaux (TFI). La partie inférieure de l’appareil digestif subit un dysfonctionnement. Le problème réside dans l’intestin, notamment le gros intestin ou le côlon. Sachez toutefois que ces troubles sont rarement organiques.

Les solutions sont nombreuses. Le choix du remède va alors dépendre du diagnostic qui, notons-le, n’est pas toujours évident.

Généralités sur le traitement des TFI

Les agents adsorbants traitent les troubles fonctionnels intestinaux. Ils diminuent les gaz et atténuent les ballonnements. Ces topiques intestinaux sont souvent à base de :

  • Charbon activé
  • Kaolin
  • Argile.

Ils soulagent les maux de ventre bien qu’il existe des formules spécifiques contre la diarrhée, d’une part, et contre la constipation, d’autre part.

Méthodes naturelles :

Il existe différentes méthodes naturelles, mais il faut surtout privilégier la qualité de l’alimentation. Une alimentation bien choisie, saine et bien équilibrée, va calmer les flatulences. On peut penser à une alimentation pauvre en FODMAPs et de manière générale, favoriser une alimentation riche en produits frais, bruts, en fruits et légumes, pauvre en sucres et riche en graisses de qualité.

Les huiles essentielles peuvent être très intéressantes également : diluez deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuillerée à café d’huile végétale. Avalez la solution obtenue durant les repas, à la fréquence de trois fois par jour. Notez toutefois qu’il est plus prudent de demander l’avis de votre praticien avant la prise de cette huile. Cette formule anti-inflammatoire a obtenu la reconnaissance de l’OMS. Elle favorise la digestion et relaxe les muscles intestinaux.

L’huile essentielle de menthe poivrée se présente aussi en pharmacie sous la forme de capsules entérosolubles. Si vous souffrez de spasmes douloureux, vous pouvez aussi utiliser ces capsules.

Le PHGG est une fibre prébiotique qui peut également s’avérer utile pour les troubles intestinaux. On peut le trouver sous la forme du complément OptiFibre,  sur Internet. Concernant les probiotiques, il faut se méfier des formules trop dosées. Les souches les plus utiles sont le bacillus subtilis ou les probiotiques de la marque FloraMend.

Concernant les plantes, on peut penser au gingembre qu’il est possible de prendre sous forme de poudre, en gélules ou dans l’alimentation, sous forme de tisanes ou de décoctions, ou encore en jus. Ses propriétés digestives, anti-hémétiques, anti-inflammatoires et antibactériennes ont été étudiées avec succès, et peuvent s’avérer très utiles en cas de troubles intestinaux. Le fenouil en tisane peut aussi s’avérer intéressant pour calmer les ballonnements et les gaz.

Vous pouvez également masser vous-même votre ventre pour atténuer la douleur. Lissez-le en  appuyant très fort et en suivant la trajectoire du côlon. En d’autres termes, partez de la partie droite du bas-ventre, remontez sous vos côtes puis continuez horizontalement vers la gauche pour descendre jusqu’au bas-ventre côté gauche. La sophrologie et l’hypnose peuvent aussi aider à évacuer le stress.

L’ostéopathie est efficace contre les TFI, aussi appelés colopathie fonctionnelle. Ce type de massage viscéral consiste à dénouer les tensions et les points dits « d’attachement » par de doux mouvements de pression et de torsion, pour une meilleure circulation du sang et des fluides. Vous pouvez  prendre rendez-vous avec votre ostéopathe pour une ou deux séances de massage.

Enfin, il est conseillé de pratiquer la marche afin de favoriser l’activité digestive et intestinale,  d’éviter le grignotage et également d’espacer ses repas pour favoriser une bonne motilité intestinale. Les méthodes diminuant le stress sont également recommandables, puisque ce dernier exerce une activité négative sur les intestins. On peut par exemple penser à la méditation, au yoga, à la cohérence cardiaque… Sous forme de supplémentassions, le magnésium peut s’avérer utile, mais il faut utiliser des formes biodisponibles car les versions bon marché comme le magnésium marin ou le citrate peuvent empirer les troubles intestinaux. Il est plutôt conseillé d’utiliser le glycinate ou le thréonate de magnésium.

Prise en charge médicale des troubles fonctionnels intestinaux

Il est important d’éliminer toute cause qui ne serait pas fonctionnelle en passant si nécessaire des examens cliniques et biologiques. En cas de doutes sur l’importance de la maladie, le médecin pourra vous prescrire une coloscopie.

Si aucune maladie grave n’est détectée, celui-ci est souvent amené à vous prescrire les traitements suivants qui ne s’attaquent malheureusement qu’aux symptômes mais pas à la cause.

  • Anti-spasmodiques contre la douleur
  • Ralentisseurs de transit contre la diarrhée
  • Osmotiques ou laxatifs contre la constipation.

Efficacité du Training Neuro Sensoriel® méthodes Quertant/Giraudeaux dans les Troubles fonctionnels intestinaux

Le Training Neuro Sensoriel® par sa capacité à corriger le dérèglement mésendiencéphalique (1)  du système nerveux central va permettre de retrouver un fonctionnement neuro végétatif optimal et donc un rééquilibrage entre les systèmes parasympathique et sympathique qui jouent un rôle non négligeable dans la qualité de notre digestion.

L’impact important du TNS sur la régulation de l’hypothalamus va permettre également de retrouver un équilibre émotionnel de qualité et diminuer voir  supprimer tous les stress pouvant avoir des effets délétères sur notre fonctionnement intestinal.

Si les symptômes persistent il peut aussi être intéressant de faire une recherche sur une éventuelle candidose ou sur le SIBO par des examens appropriés. A noter que les conseils diététiques  donnés plus haut ont un impact positif sur ces maladies.

N’hésitez pas à nous contacter pour effectuer un bilan TNS Quertant/Giraudeaux au sein d’un de nos centres Ceren®.

  1. Mésencéphale : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9senc%C3%A9phale

    Diencéphale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dienc%C3%A9phale

 

Frank Giraudeaux

Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims

Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant/F.Giraudeaux

Coach Sportif

Méthode NesHealth®

Alimentation à Haut Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *