Débarrassez-vous de vos troubles fonctionnels nerveux grace à CeREN

Troubles Fonctionnels

Fatigue chronique, trouble du sommeil, stress, déficit d’attention ou de mémoire, trouble des conduites alimentaires, migraine, trouble cardiaque, anxiété ou phobies, trouble hormonal, spasmophilie, trouble sexuel, bégaiement…

CeREN® met à votre service des méthodes et technologies de pointe pour répondre au mieux à vos besoins et améliorer votre qualité de vie.

Les troubles fonctionnels nerveux désignent les dérégulations du système nerveux central, sans lésion organique, se manifestant sous trois expressions presque toujours conjuguées : sensorielle, végétative, et psychologique.

Entre l’état de maladie et l’état normal, les troubles fonctionnels nerveux sont insuffisamment graves pour justifier une intervention médicale et trop importants pour être soulagés par un centre de bien-être.

Fruit de prédispositions héréditaires et du parcours de vie, les troubles fonctionnels nerveux apparaissent pour des raisons multiples et se caractérisent par leur totale réversibilité dès lors qu’une prise en charge appropriée est mise en place.

Parce que le système nerveux central entretient des liens étroits avec le système immunitaire impliqué dans la lutte contre les maladies, la prise en charge de votre santé nerveuse participe à l’amélioration de votre capital santé dans sa globalité.

Les troubles fonctionnels ne sont pas des troubles imaginaires

Les troubles fonctionnels représentent environ 80% de la demande médicale. La plupart du temps, le médecin va prescrire toute une série d’examens qui ne décèleront en général aucune pathologie. Il annonce alors au patient qu’il est en bonne santé et ne souffre d’aucune maladie en espérant que celui-ci va se sentir rapidement soulagé voir guérit puisqu’il n’a rien ! Malheureusement, si cela se produit parfois (grâce à la puissance de l’effet placebo notamment) il en résulte chez de nombreux patients une augmentation de l’inquiétude et de la souffrance liée au fait qu’il n’entrevoie plus de traitement possible et qu’il se sent incompris.

Dans 32% des cas, les troubles fonctionnels sont considérés par le corps médical comme des troubles psychosomatiques (Moreau et al. Rev Prat Méd Gén 2004) avec l’expression souvent employée, « c’est dans votre tête ou c’est nerveux dans le meilleur des cas » alors que le patient se sent parfaitement équilibré psychologiquement. Or le terme « c’est dans la tête » est jugé insultant par 93% des patients et le terme psychosomatique par 42% d’entre eux. (Stone et al. BMJ 2002).

Ces statistiques sont très intéressantes, car elles démontrent qu’un grand nombre de patients perçoit que quelque chose dysfonctionne (sans pouvoir le nommer) mais que cela n’a souvent rien à voir avec un problème psychologique ou imaginaire.

En effet pour reprendre l’expression souvent employée, mais mal comprise, le terme « c’est nerveux » ne signifie pas malade imaginaire, ce terme signifie « qui appartient au système nerveux ». Il s’agit d’infimes erreurs de traitement et de transmission des messages ou des informations par l’intermédiaire de notre système nerveux central. Pour une compréhension simplifiée, nous pourrions dire que nos circuits de neurones sont sains et en bonne santé, mais pas « branchés » aux bons endroits. Ces dysfonctionnements sont totalement réversibles si l’on comprend les lois qui président au bon fonctionnement du système nerveux central et si on lui applique les méthodes pédagogiques et rééducatives adaptées.

Enfin une solution aux troubles fonctionnels nerveux !

CeREN® votre Centre de Rétablissement de l’Equilibre Nerveux, propose de vous accompagner dans le suivi au quotidien des troubles fonctionnels nerveux pour lesquels vous n’avez, jusque-là, pas trouvé de solution pour vous-même ou pour votre enfant.

Contactez dès à présent CeREN® et bénéficiez de nos conseils dans l’évaluation et la prise en charge de vos troubles fonctionnels nerveux et de votre santé globale.

 

Pour un rendez-vous !

Vous pouvez contacter Frank GIRAUDEAUX

+33 1 45 44 66 65
+33 1 69 53 99 00
+33 6 81 91 78 35

Découvrez nos interviews :

Voir la vidéo

Ecouter l’émission de radio