Les bienfaits du Training Neuro Sensoriel® : méthode Quertant/Giraudeaux

Publié le 7 Mai 2020

Les centres CeREN® appliquent depuis plus de 25 ans les méthodes et techniques de Georges Quertant.L’expérience sur plus de 10.000 clients nous a amenés au cours de ces années à créer le Training Neuro Sensoriel®, évolution moderne et optimisée de la Culture- Psychosensorielle Quertant.
Gros plan sur le Training Neuro Sensoriel® ou TNS ainsi que ses bienfaits qui permettent de mesurer le dérèglement du Système nerveux central puis de supprimer l’ensemble de vos troubles fonctionnels sensoriels neuro végétatifs et psychiques mais également d’augmenter l’ensemble de vos facultés.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.

1. Un mot sur la méthode Quertant

Pendant plus de 30 ans, Georges Quertant (1894 – 1964) musicien et pédagogue de génie a travaillé sur la création d’une « neuropédagogie » permettant de rétablir l’équilibre nerveux des personnes et donc de traiter de nombreux troubles fonctionnels.

A ses débuts, Georges Quertant étudie l’influence des sons et de la musique sur les patients de son frère, Neuro Psychiatre à l’hôpital d’Amiens. Encouragé par des résultats très concluants et inspiré par l’œuvre de Claude Bernard, il développa une Pédagogie nerveuse qui utilisait à ses débuts toutes les modalités sensorielles à l’exception de l’olfaction. Mais, après plusieurs années de recherche et d’expérimentation il en arriva à considérer la fonction visuelle comme la modalité la plus pertinente et la plus efficace notamment grâce au nombre et à la précision des mouvements oculomoteurs (plus de 6000 chez l’homme avec une amplitude située entre 0,008 millimètres et 2 cm) la richesse des connexions nerveuses entre l’œil et le neocortex et le fait que 60% du cerveau soit impliqué dans la vue…

2. Qu’est-ce qu’un trouble fonctionnel ?

C’est un trouble reposant la plupart du temps sur un dérèglement du système nerveux central sans lésion organique avec une triple expression symptomatique : sensorielle, végétative et psychique tel que ; angoisses, phobies, troubles du sommeil etc…
Gerorges Quertant dénomma sa méthode « Culture Psycho Sensorielle » en analogie à la Culture Physique puisqu’elle se veut être une Véritable pédagogie et science du cerveau comme l’exercice physique est une véritable pédagogie et science du muscle.

3. Le Training Neuro Sensoriel® (TNS)

Frank Giraudeaux – élève et collaborateur de Marguerite Quertant applique entre 1995 et 2014 la Culture Psycho Sensorielle Quertant au sein de ses deux centres Parisiens. En 2008 il créé les centres CeREN® destinés à l’application, à la recherche et à l’étude de cette méthode. En 2014, il met au point le Training Neuro Sensoriel® qui se veut être, non une modification, mais une évolution moderne des travaux de Georges Quertant. Cette évolution concerne aussi bien le matériel que les procédures de rééducation. Le TNS se veut encore plus efficace et rapide car il prend notamment en compte la dégradation des conditions liée à notre impact désastreux sur l’environnement.

4. Le traitement des pathologies fonctionnelles

Les centres CeREN® permettent, entre autres, de traiter la fatigue chronique et le stress dont la majorité d’entre nous est victime, à des degrés différents. Que vous soyez père ou mère au foyer, cadre, entrepreneur, salarié, vous pouvez bénéficier de ce Training. Mais cette méthode n’est pas réservée qu’aux “actifs” : toute personne qui sent que la fatigue a pris une place centrale dans son quotidien est invitée à nous contacter afin d’effectuer un premier bilan dans l’un de nos centres.

Le Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux a aussi fait ses preuves sur les troubles du sommeil (qui aggravent à leur tour le stress oxydatif), les déficits d’attention ou de la mémoire mais également la boulimie et l’anorexie, deux troubles de la conduite alimentaire fréquents. Là encore, les professionnels des centres CeREN® vous proposent des outils puissants pour y remédier.
Terminons notre liste par l’anxiété et ses variantes : anxiété généralisée, phobies, TOC (Troubles obsessionnels compulsifs)… Vous vérifiez cent fois que votre porte d’entrée a bien été fermée à double tour ? Votre anxiété vous empoisonne l’esprit et le quotidien de vos proches ?

Contactez-nous pour en parler

5. Des exercices naturels

Le TNS consiste à stimuler les capacités auto régulatrices et auto régénératrices du corps. Pour ce faire, les exercices proposés agissent directement sur la motricité visuelle avec une précision inégalée. En rééduquant plus de 6000 mouvements oculaires nous entrainons et rééduquons votre système nerveux central vous permettant ainsi d’accéder à votre plein potentiel.

6. Faire face à la dégradation des conditions de vie

Georges Quertant en génie visionnaire avait déjà mentionné dans son ouvrage de 1958 « Le complexe somato psychique » un des problèmes majeur de notre ère : l’omniprésence des nouvelles technologies. Télévision et radio à l’époque, puis internet. Le smartphone et la tablette sont des technologies invasives et émettrices de champs électromagnétiques (de basse et haute fréquence) qui constituent quoi qu’en dise les pouvoirs publics une des pollutions majeures de notre siècle. Les centres CeREN® pourront vous conseiller sur la meilleure manière de faire face à ses nuisances.

Frank Giraudeaux
Diplomé de l’université de Psychologie de Reims.
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel®
Alimentation à Haut Potentiel
Coach sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *