burn out

Burn-out : comment s’en sortir ?

Le Training Neuro Sensoriel Méthode Quertant/Giraudeaux
Véritable arme anti Burn-out !

En 2017, un dixième des travailleurs sont touchés par le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel. Cette pathologie se reconnaît généralement par un manque d’entrain au travail, une sous-évaluation de soi et une attitude négative voire cynique vis-à-vis des clients.

Généralement, la prise en charge de cette maladie contemporaine est à la fois psychologique et médicale. Avant de traiter son patient, le médecin aura besoin de beaucoup de temps pour réaliser le diagnostic. Un bilan psychologique s’ensuit. Un bilan sanguin aiderait parfois à détecter les éventuelles sources organiques de l’épuisement.

Le burn-out nécessite un arrêt de travail, un traitement par étape pendant quelques mois et une aide à la reprise du travail.

Voici les étapes que nous conseillons pour s’en sortir.

1. L’arrêt de travail

Le burn-out vient après le burn-in. Il s’installe progressivement et inconsciemment. C’est une fatigue à la fois psychique et physique causée par une surcharge de travail qui peut être due à des objectifs irréalisables. Le travailleur souffrant s’y investit à outrance, peut-être par perfectionnisme et souvent dans un contexte de pression. Son sur engagement émotionnel finit par le déprimer, ce qui engendre ce mal du siècle. C’est pourquoi le patient à besoin d’arrêter de travailler pendant un certain temps, afin de mettre en place les outils lui permettant de retrouver l’énergie et la santé nécessaire à la reprise de son activité professionnelle.

2. Faire un bilan Training Neuro Sensoriel chez CeREN

Le Burn-out est médicalement considéré comme un trouble d’adaptation.

Le système nerveux constitue notre interface avec l’environnement.

C’est par son intermédiaire que nous pouvons échanger de l’information avec le monde extérieur et y répondre de manière adaptée. Le pédagogue et chercheur Français Georges Quertant comparait souvent le système musculaire et le système nerveux. Il expliquait que ces deux systèmes sont régis par les mêmes lois. Le système musculaire est le bouclier et le gardien de nos organes ; il permet de se mouvoir et de réaliser nos pensées par des actes. Le système nerveux est le bouclier du cerveau, il permet d’être renseigné sur ce qui se passe hors de nous. Ces renseignements sont à la base des facultés les plus nobles de l’être humain tels que la pensée, l’entendement, le jugement, le comportement.

Si par la suite de causes physiologiques ou de chocs accidentels, le système musculaire peut être affaibli, il en va de même pour le système nerveux qui ne parvient plus alors à remplir son rôle de régulation et d’adaptation à notre environnement.

Le système musculaire peut retrouver son équilibre au travers de l’activité physique ou de la kinésithérapie.

Le système nerveux peut retrouver son équilibre grâce au Training Neuro Sensoriel.

Le Training neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux permet de manière objective et reproductible d’évaluer le taux de dérèglement de votre système nerveux central et l’impact de ce dérèglement dans la survenue des troubles nerveux fonctionnels nerveux tel que le Burn out. Suite à ce bilan, une rééducation naturelle et non-invasive est mise en place afin de vous permettre de retrouver 100% de vos capacités nerveuses. Cette rééducation est une pédagogie du cerveau qui utilise la fonction visuelle comme porte d’entrée vers le système nerveux.

3. La relaxation et la méditation

La relaxation regroupe les soins proprement dits, à savoir la sophrologie et les exercices de respiration. L’hydrothérapie et la thalassothérapie s’avèrent aussi efficaces pour lutter contre l’anxiété. La méditation si elle est enseignée par des gens compétents, peut être un formidable outil de retour vers l’équilibre et la santé.

4. Le sport

Tout en réduisant le stress, le patient doit récupérer ses forces morales et physiques. Rien de mieux que la pratique régulière d’une activité physique complétée par une alimentation saine et performante comme l’Alimentation à Haut Potentiel ou diète CeREN.

5. L’Alimentation à Haut Potentiel ou diète CeREN

Le corps humain fonctionne beaucoup mieux lorsqu’il utilise majoritairement les graisses comme sources d’énergie plutôt que les glucides. La diète Ceren permet à votre corps et à votre cerveau de fonctionner à 100% de leur potentiel. (Pour en savoir plus nous consulter en attendant la mise en ligne de notre blog).
Couplée à la rééducation Training Neuro Sensoriel, la diète CeREN donne des résultats spectaculaires dans la suppression des états dépressifs ou le retour à l’équilibre nerveux suite à un Burn- out.

6. La Psychothérapie

Dans le cas de Burn-out, elle peut être entreprise parallèlement au Training Neuro Sensoriel mais ne s’avère pas dans ce cas forcément indispensable.

7. La réinsertion professionnelle

Le retour au travail va se faire progressivement. Le travailleur doit d’abord passer par une consultation de pré-reprise. L’entreprise doit coopérer avec le médecin du travail lors de la réinsertion professionnelle de l’employé. Ce dernier peut être réorienté dans sa profession et s’occupera certainement de nouveaux projets. Son cadre de travail va sans doute être modifié. Bref, tout son environnement va être réorganisé. De nombreux patients nous ont affirmé être beaucoup plus solides et performants au travail après avoir suivi la rééducation par le Training Neuro Sensoriel.

Pourquoi choisir le centre CeREN ?

CeREN vous fait bénéficier de plus de 20 années d’expérience dans le domaine du dépistage et de la suppression des troubles nerveux fonctionnels. De nombreuses personnes ayant subi un Burn-Out nous ont fait confiance et ont retrouvé ainsi une santé et une vitalité optimale.

Frank Giraudeaux
Fondateur de CeREN et du Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux
Alimentation à Haut Potentiel
Methode Nes Health

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *