troubles du sommeil

Comment combattre les troubles du sommeil ?

Beaucoup d’entre nous se réveillent le matin en ayant l’impression d’être toujours fatigué. Parfois même, certains se lèvent plusieurs fois dans la nuit, et peinent à retrouver le sommeil. Pourtant, bien dormir est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme, et de notre cerveau. Qu’est-ce que l’insomnie ? Comment la combattre ? Voici quelques conseils.

 

Bien dormir, enjeu essentiel au bien-être

L’insomnie chronique touche environ 20% de la population. Que ce soit pour sa santé physique, ou sa santé mentale, le corps a besoin de se reposer. Le manque de sommeil peut mener à des conséquences graves, et conditionne notre humeur.
Déficit de concentration, troubles de la mémoire, ou encore baisse de la productivité, les insomnies cachent parfois une maladie plus importante. En effet, elles peuvent être une alerte sur le diabète, une infection, des problèmes cardiovasculaires, et autres troubles neurologiques.
Il est donc important d’effectuer un diagnostic afin de comprendre d’où proviennent ses troubles du sommeil.

 

L’insomnie, la comprendre et la gérer

L’insomnie fait partie de la famille des troubles du sommeil. Celle-ci peut être de plusieurs formes :

  • L’insomnie au moment du coucher : difficulté à trouver le sommeil. Si vous mettez plusieurs dizaines de minutes voire même plusieurs heures à vous endormir, vous souffrez peut-être de ce type d’insomnie.
  • L’insomnie survenant dans la nuit : plusieurs réveils au milieu de la nuit, suivis de difficultés à se rendormir.
  • L’insomnie survenant au petit matin : vers 3 ou 4h du matin, vous vous réveillez et ne parvenez plus à vous rendormir.
  • L’insomnie totale : impossibilité à trouver le sommeil. Ceci arrive dans de rares cas.

 

Quelques conseils pour combattre ces troubles du sommeil :

  • Evitez les boissons toxiques avant le coucher : sodas, caféine, alcool…
  • Dinez léger et si possible des produits bio et de saison : lorsque l’on mange des repas lourds le soir, la digestion est plus difficile et empêche de trouver le sommeil de façon normale.
  • Respectez votre rythme de sommeil : chacun a un rythme de sommeil plus ou moins différent. Il est important d’aller se coucher lorsque l’on ressent que c’est le bon moment. On dit souvent qu’il ne faut pas « rater le train », alors écoutez votre corps.
  • Pas de télévision dans la chambre : évitez d’utiliser des écrans, type ordinateur, télé, smartphone avant de vous coucher (4H avant pour les personnes les plus fragiles), préférez un bon livre. La lumière bleue émise par nos écrans est de même nature que la lumière émise par le soleil en plein été. Votre cerveau coupe alors la sécrétion de mélatonine.
  • Contrôlez la température de votre chambre : une atmosphère trop chaude ou trop froide aura des conséquences certaines sur votre capacité à dormir et à avoir un sommeil récupérateur ! (18 /20 degré est la température idéale).
  • Equipez-vous d’une bonne literie : c’est essentiel pour bien dormir, et éviter les douleurs physiques.
  • Pratiquez une activité sportive : 2 à 3 heures par semaine si possible et plutôt en plein air.

Le Training Neuro Sensoriel et nos méthodes complémentaires nous permettent de détecter les causes de vos trouble(s) du sommeil . Ainsi, nous mettons en place, avec vous les meilleurs outils permettant de vous aider à retrouver le sommeil dans les meilleures conditions. Effectuez un bilan dans l’un de nos centres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *