santé mentale

Comment améliorer sa santé mentale ?

Retrouver votre équilibre émotionnel et mental par le Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques Quertant/Giraudeaux

Une bonne santé mentale, c’est l’assurance d’avoir une vie épanouie et bien équilibrée. Un mental sain permet également de profiter des petites joies de la vie.

Dans un monde en constante évolution et qui néglige très souvent nos véritables besoins biologiques, il faut savoir s’adapter. Une non-adaptation risque de générer du stress, ce qui risque, à la longue, d’affecter notre santé mentale. Savoir prendre soin de soi s’avère alors important, mais de quelle façon ?

De bonnes habitudes pour un meilleur équilibre

Un bon équilibre entre les divers aspects de la vie, à savoir la condition physique, le spirituel, l’émotionnel, le moral, le côté financier et l’aspect social est indispensable pour la santé mentale.

Pour commencer, il est conseillé d’adopter de bonnes habitudes de vie. Que vous soyez à la maison ou sur votre lieu de travail, prenez le temps de manger sainement. Manger sainement ne signifie pas le « ridicule » manger équilibré que l’on entend partout y compris de la bouche de prétendus spécialistes de la santé. Manger sainement signifie manger efficace, c’est-à-dire consommer des aliments qui par leur nature et leur qualité nutritive ont un réel impact sur notre corps et notre cerveau.

Le sommeil constitue également un aspect primordial pour notre santé psychique. Un mauvais sommeil va entraîner une perte des capacités fonctionnelles de notre système nerveux et donc par extension de notre équilibre mental.

Pour avoir une bonne qualité de sommeil, pensez à vous coucher à une heure raisonnable et pour les personnes les plus fragiles, évitez les radiations électromagnétiques non-natives (FME) et notamment la lumière bleue la nuit (spécialement la lumière émise par les appareils tels que les ordinateurs, la télévision, les téléphones portables et les tablettes). Cela va permettre au corps de se synchroniser avec les rythmes circadiens et donc mener à une sécrétion plus adaptée de mélatonine. Les repas devraient être pris plus tôt dans la soirée et la nourriture évitée quatre heures avant minuit, plus particulièrement dans les périodes hivernales.

Si possible, faites de l’exercice tous les jours. Faire du sport soulage les muscles crispés, aide à la détoxination et provoque une libération d’endorphines dans l’organisme. Rappelons que l’endorphine est un neurotransmetteur qui favorise le bien-être tout en réduisant les réactions de stress dans le corps. Vous pouvez également pratiquer d’autres activités plus calmes telles que le yoga, la méditation ou la marche.

Apprenez à gérer le stress !

L’activité physique est l’un des meilleurs moyens pour évacuer le surplus d’énergie qui génère le stress. Une personne active cours moins de risques de compromettre sa santé mentale. Elle est donc moins vulnérable aux maladies psychosomatiques et aux problèmes émotionnels.

Prendre conscience des énergies qui animent notre corps au travers de techniques de développement personnel ou spirituel peut être également un formidable outil d’équilibre mental.

Le yoga ou sa forme ultime la méditation ont en ce sens fait leurs preuves depuis des millénaires.

Training Neuro Sensoriel méthodes et techniques Quertant/Giraudeaux : une pédagogie de l’hygiène nerveuse pour un meilleur équilibre mental

Une bonne santé nerveuse conditionne très souvent une bonne santé mentale. Malheureusement, il s’agit d’un aspect très souvent inconnu et négligé de nos jours.

Il est important de savoir que tout notre équilibre instinctif et émotionnel repose sur des centres nerveux de très haute précision situés à la base du cerveau.

Or, ces centres nerveux, par prédisposition héréditaire, chocs physiques ou émotionnels, se dérèglent chez plus de 80 % de la population entraînant des troubles fonctionnels et notamment des troubles anxieux pouvant affecter à la longue notre équilibre mental.

Chez CeREN, nous pouvons détecter de manière précise le dérèglement des centre nerveux de la base du cerveau et notamment le dérèglement de centres nerveux indispensables à un bon équilibre émotionnel et psychique à savoir l’hypothalamus et le système réticulé.

La rééducation de ces centres par le Training Neuro Sensoriel a permis depuis plus de vingt ans la suppression de troubles tels que phobies, tocs, dépressions, crises de paniques, crises d’angoisse, anorexie, boulimie etc. Cela a permis à des centaines de personnes de retrouver un équilibre mental qu’elles pensaient avoir perdu pour toujours.

 

Quoi qu’il en soit, en cas d’ennui, il est primordial d’en détecter la ou les causes. Si vous y parvenez, votre problème est à moitié résolu. Prenez les mesures adéquates à temps, car à un certain stade, le stress et les troubles nerveux peuvent affecter votre santé psychique et entraîner la dépression, un changement de personnalité ou d’autres pathologies plus graves.

Au quotidien, apprenez à profiter pleinement du moment présent. Essayez d’avoir un bon sens de l’humour. En effet, le rire peut avoir un effet positif sur la santé mentale. Ne négligez pas vos passe-temps, car ils contribuent à garder votre cerveau actif. Le soir, essayez de vous souvenir des moments heureux de la journée. Donner un sens à votre vie en ayant un but qui vous motive à vous lever le matin et surtout ayez une bonne opinion de vous-même. Concentrez-vous sur vos forces et entraînez-vous à vous affirmer.

Une bonne santé mentale favorise une meilleure forme physique. Elle rend la vie agréable et encourage à s’épanouir, à profiter de la vie et à essayer de nouvelles choses.

N’hésitez pas à nous rendre visite et à profiter de notre expérience de vingt ans sur plus de 5 000 clients.

Frank Giraudeaux
Diplomé de l’Université de Psychologie de Reims.
Fondateur des centres CeREN et du Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux
Méthode Nes Health
Alimentation à Haut Potentiel
Coach sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *