Bilan-Training-Neuro-Sensoriel

Comment se passe un premier bilan dans un de nos centres ?

Quand le système nerveux central se dérègle, un sentiment de mal-être s’installe. Cela se traduit en général par l’apparition de certains troubles fonctionnels comme le stress, l’anxiété, la phobie ou encore des troubles cardiaques.

Pour sortir de cette situation, le Training Neuro Sensoriel® peut vous aider. N’hésitez pas à venir consulter nos professionnels qualifiés dans l’un de nos Centres de Rétablissement de l’Équilibre Nerveux (CeREN®). Ils seront en mesure d’effectuer un diagnostic précis et de détecter la source de votre déséquilibre nerveux.

Le diploscope Training Neuro Sensoriel (TNS)®

Créé par le Docteur Albert Remy, au début du 20ème siècle, le diploscope TNS était à la base un appareil d’optique assez rudimentaire destiné à dépister les simulateurs au service militaire. En 1909 le Docteur Armbruster apporte à cet appareil des améliorations conséquentes permettant de rééduquer des troubles visuels tels que les strabismes ou les anisométropies.

Entre 1914 et 1942, le chercheur et Pédagogue Français Georges Quertant établit un parallèle entre les troubles de la fonction visuelle dépistés par le diploscope et le dérèglement du système nerveux central. Ces trois dernières années, Frank Giraudeaux et son équipe ont développé de nouvelles fonctionnalités et crée le Diploscope TNS®. Le diploscope TNS® permet de contrôler et d’analyser pas moins de 6 000 mouvements des yeux. Il est important de savoir que ces 6 000 mouvements d’une précision et d’une finesse extrême (de 2cm à 0,008 mm) sont contrôlés par 16 paires de muscles, eux même contrôlés par 16 paires de nerfs eux même sous la dépendance de 18 centres nerveux pairs situés à la base du cerveau et un centre impair l’hypophyse. Les mouvements oculomoteurs sont donc des « matérialisateurs » très fin et très précis du bon ou du mauvais fonctionnement du système nerveux central. 6000 mouvements oculaires pour contrôler 6 000 fonctions de la base du cerveau !

Le premier bilan

Le bilan TNS est un bilan neuro somato psycho biométrique. En terme plus simple, il s’agit d’une mesure de l’erreur biologique. Il permet d’évaluer le type de dérèglement de votre système nerveux, l’intensité de ce dérèglement et les symptômes qui peuvent en découler.

Un bilan au sein de notre centre CeREN est d’une durée d’environ 1H30.

Nous démarrons par un entretien avec le patient afin de connaître les raisons de la consultation et s’assurer ainsi que le Training Neuro Sensoriel peut répondre et apporter une solution aux troubles ou aux problèmes qu’il rencontre.

Après une explication détaillée sur le fonctionnement du Training Neuro Sensoriel, nous procédons au bilan à l’aide du diploscope.

L’examen consiste à présenter au sujet 24 images tests sur 3 appareils différents utilisant la vision de loin, la vision intermédiaire et la vision de près. (1)

Si le sujet déforme l’image présentée, cela signifie que son système nerveux central est déréglé et que ce dérèglement se traduit par une incapacité à diriger correctement les yeux vers la source d’émission qui est l’image.
L’image ne peut se déformer que deux manières, soit vers l’extérieur soit vers l’intérieur.

Si l’image se déforme vers l’extérieur, cela signifie que le système nerveux du sujet a réagi en hyperautocinèse, soit trop fortement.

Si l’image se déforme vers l’intérieur, cela signifie que le système nerveux du sujet a réagi en hypoautocinèse, soit trop faiblement.

Le système nerveux du sujet peut également réagir par inhibition et cela se traduit par des parties de l’image qui disparaissent puis réapparaissent. Le système nerveux du patient arrive à traduire la bonne information, mais fatigue et finit par couper cette information avant qu’elle n’arrive au cerveau.

Toutes ces erreurs du système nerveux central sont mesurées à plusieurs distances différentes car ce ne sont pas les mêmes centres nerveux qui sont actifs en vision de loin, en vision intermédiaire ou en vision de près.

Cela nous permet d’évaluer quels sont les centres nerveux touchés et quels types de symptômes peuvent en découler.

Il est important de savoir que les images tests ainsi que les diffèrent excitants utilisés (couleurs du spectre, noir sur blanc) sont les mêmes qui composent l’image lumineuse dans la nature et à partir desquels notre système nerveux central s’est construit au cours de l’évolution.

Dans le bilan TNS ainsi que dans la rééducation TNS, nous soumettons donc le système nerveux du sujet au même effort et à la même capacité d’adaptation qu’il rencontre dans son environnement naturel.

Le bilan TNS nous permet ainsi avec précision de connaître la nature de votre dérèglement nerveux, son intensité, les éventuels symptômes, le niveau de perte de vos capacités nerveuses et les difficultés d’adaptation qui peuvent en découler.
Le premier bilan du Training Neuro Sensoriel® ou TNS n’engendre aucun effet secondaire. Au contraire, il permet souvent de déculpabiliser les patients qui n’avaient jamais eu d’explications cohérentes et objectives à leur souffrance.

Le bilan TNS peut évidemment être suivi d’une rééducation appelée Training qui permet de revenir à l’équilibre nerveux.

Comment prendre rendez-vous ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 69 30 19 19, ou en remplissant le formulaire de contact qui n’est autre qu’un formulaire d’inscription.

Dans ce formulaire, vous renseignerez votre identité ainsi que vos coordonnées pour que nous puissions vous recontacter par la suite. Une brève description sur l’objectif de votre démarche nous sera utile. Une fois tous les champs renseignés, il vous suffit de valider l’envoi de votre formulaire. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

N’hésitez pas à venir nous voir dans l’un de nos centres pour plus d’informations !

1. Le Training Neuro Sensoriel utilise 8 diploscopes différents et plus de cent images tests lors de la phase d’entraînement ou de rééducation.

Frank Giraudeaux

Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims

Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques Quertant/Giraudeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *