Difficultés de concentration ? La solution est peut-être sous vos yeux
Introduction : l'œil, porte d'entrée de l'attention
Vous lisez une page et devez la relire trois fois ? Vous commencez une tâche et êtes immédiatement distrait par une notification, un bruit, une pensée ? Ce manque de concentration est une plainte universelle à l'ère numérique. Mais si la solution n'était pas dans une nouvelle application de productivité, mais dans la manière dont vous utilisez vos yeux ?
Des recherches en neurosciences, notamment popularisées par le Dr Andrew Huberman de l'Université de Stanford, mettent en lumière un lien direct et puissant : notre capacité à nous concentrer dépend de notre capacité à contrôler notre regard. Un esprit dispersé est presque toujours accompagné d'un regard instable.
1. Le lien intime entre vision et attention
Notre attention ne se trouve pas dans une zone abstraite du cerveau ; elle est physiquement ancrée à nos sens, et principalement à notre vision. Là où va votre regard, votre attention suit.
1.1. Un regard instable, une attention volatile
Un système nerveux en état de stress chronique est un système qui se sent en danger. Sa priorité est de scanner l'environnement pour anticiper les menaces. Ce mécanisme de survie se traduit par des micro-mouvements constants et inconscients des yeux (saccades oculaires). Votre cerveau vous empêche de vous fixer sur une seule chose, car il a peur de manquer une information vitale sur les côtés. Cette instabilité du regard est la cause physique de la distraction mentale [1].
1.2. Fixer son regard pour fixer son esprit
À l'inverse, l'état de concentration intense est caractérisé par une fixation visuelle. Pensez à un artisan concentré sur son œuvre : son regard est stable. En fixant délibérément un point, on envoie un signal au cerveau pour lui dire : "Ici et maintenant, il n'y a pas de menace à surveiller. Tu peux concentrer tes ressources sur ce seul point." C'est une façon d'utiliser le corps pour calmer l'esprit et reprendre le contrôle de son attention. Le problème est que cet effort est épuisant à maintenir si le système nerveux reste, lui, en état d'alerte [2].
Conclusion : une rééducation du regard pour une concentration durable
Comment passer d'un effort ponctuel à une capacité de concentration stable et naturelle ? La clé est de rééduquer le système nerveux pour qu'il sorte de son état d'hypervigilance. Il faut lui apprendre à se sentir en sécurité, pour qu'il n'ait plus besoin de "scanner" le monde en permanence.
C'est l'approche fondamentale du Training Neuro Sensoriel. Cette méthode, issue des travaux de Georges Quertant, est fondée sur ce lien direct entre la fonction visuelle et l'équilibre nerveux.
Le processus est simple et agit à la source de la distraction :
- Le Bilan : En utilisant des diploscopes (appareils d'optique), un bilan fonctionnel permet de mesurer avec précision l'instabilité de votre système nerveux à travers votre perception visuelle.
- La Rééducation : L'entraînement consiste en l'observation passive d'images-tests. Cet exercice est une forme sophistiquée de "fixation du regard". Il fournit au cerveau un retour d'information direct sur son propre déséquilibre, lui permettant de s'autoréguler par neuroplasticité.
En entraînant le système nerveux à maintenir une perception visuelle stable et sans effort, le Training Neuro Sensoriel restaure sa capacité de régulation. Le besoin de tout surveiller diminue, le regard s'apaise, et l'attention devient naturellement plus stable et plus profonde. Vous ne forcez plus votre concentration, vous créez les conditions neurologiques pour qu'elle émerge sans effort.
Références
1: https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/comment-notre-cerveau-choisit-ce-qu-il-regarde-17216.php "Pour la Science. (2019, n°500). Comment notre cerveau choisit ce qu'il regarde."
2: https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-du-vendredi-26-aout-2022 "France Culture. (2022, 28 août). Andrew Huberman : la neurobiologie pour tous."