Les troubles fonctionnels

Qu’est-ce qu’un trouble fonctionnel ?

Exemples de troubles concernés

Fatigue chronique, trouble du sommeil, stress, déficit d’attention ou de mémoire, trouble des conduites alimentaires, migraine, trouble cardiaque, anxiété ou phobies, trouble hormonal, spasmophilie, trouble sexuel, bégaiement…

Frank Giraudeaux et CeREN® mettent à votre service des méthodes et technologies de pointe pour répondre au mieux à vos besoins et améliorer votre qualité de vie.

Qu’est-ce qu’un trouble fonctionnel nerveux ?

Les troubles fonctionnels nerveux désignent les dérégulations du système nerveux central, sans lésion organique, se manifestant sous trois expressions presque toujours conjuguées :

  • sensorielle

  • végétative

  • psychologique

Entre l’état de maladie et l’état normal, les troubles fonctionnels nerveux sont insuffisamment graves pour justifier une intervention médicale et trop importants pour être soulagés par un centre de bien-être.

Fruit de prédispositions héréditaires et du parcours de vie, les troubles fonctionnels nerveux apparaissent pour des raisons multiples et se caractérisent par leur totale réversibilité, dès lors qu’une prise en charge appropriée est mise en place.

Parce que le système nerveux central entretient des liens étroits avec le système immunitaire impliqué dans la lutte contre les maladies, la prise en charge de votre santé nerveuse participe à l’amélioration de votre capital santé global.

Les troubles fonctionnels ne sont pas imaginaires

Les troubles fonctionnels représentent environ 80% de la demande médicale.

La plupart du temps, le médecin va prescrire une série d’examens qui ne décèleront en général aucune pathologie. Il annonce alors au patient qu’il est en bonne santé et ne souffre d’aucune maladie, espérant que celui-ci va se sentir rapidement soulagé voire guéri.

Malheureusement, il en résulte souvent une augmentation de l’inquiétude et de la souffrance, car le patient n’entrevoit plus de traitement possible et se sent incompris.

Dans 32% des cas, les troubles fonctionnels sont considérés par le corps médical comme des troubles psychosomatiques (Moreau et al. Rev Prat Méd Gén 2004), avec l’expression souvent employée : « c’est dans votre tête » ou « c’est nerveux ».

  • Or le terme « c’est dans la tête » est jugé insultant par 93% des patients.

  • Le terme psychosomatique est jugé insultant par 42% d’entre eux (Stone et al. BMJ 2002).

Ces statistiques montrent qu’un grand nombre de patients perçoit bien que quelque chose dysfonctionne, mais que cela n’a souvent rien à voir avec un problème psychologique ou imaginaire.

Que signifie « c’est nerveux » ?

En réalité, le terme « c’est nerveux » signifie : qui appartient au système nerveux.

Il s’agit d’infimes erreurs de traitement et de transmission des messages par l’intermédiaire de notre système nerveux central.

Pour simplifier : nos circuits de neurones sont sains et en bonne santé, mais pas « branchés » aux bons endroits.

Ces dysfonctionnements sont totalement réversibles si l’on comprend les lois qui président au bon fonctionnement du système nerveux central et si l’on applique les méthodes pédagogiques et rééducatives adaptées.

Enfin une solution aux troubles fonctionnels nerveux

Frank Giraudeaux et CeREN®, votre Centre de Rétablissement de l’Équilibre Nerveux, proposent de vous accompagner dans le suivi au quotidien des troubles fonctionnels nerveux pour lesquels vous n’avez, jusque-là, pas trouvé de solution pour vous-même ou pour votre enfant.

Contactez dès à présent CeREN® et bénéficiez de nos conseils dans l’évaluation et la prise en charge de vos troubles fonctionnels nerveux et de votre santé globale.

L’équilibre nerveux au cœur des troubles fonctionnels

Le rôle central du système nerveux

Centre de contrôle du corps humain, le système nerveux central est l’interface entre le corps et l’esprit, entre l’individu et le monde extérieur.

Ce rôle central en fait le maître de nos sensations, de nos pensées, de nos émotions, de nos actions. Il contrôle également chacun de nos organes, notre système hormonal et notre système immunitaire.

Son bon fonctionnement est le fondement de notre intégrité physique et psychologique.
Merveilleuse mécanique de précision, d’intelligence et d’adaptation, il souffre aussi des agressions variées et répétées auquel le monde moderne soumet l’individu.

Quand le système nerveux se dérègle

À la suite d’un événement (naissance douloureuse, choc psychologique, traumatisme crânien, etc.) ou de manière insidieuse (stress, surmenage, pollution sonore, chimique, électromagnétique, etc.), le système nerveux central se dérègle de manière plus ou moins importante, entraînant des troubles fonctionnels nerveux.

Ces troubles, potentiellement réversibles, prennent des formes diverses – neurosensorielles, neurovégétatives, et neuropsychiques – et leur intensité est fonction de l’importance du dérèglement nerveux.

La méthode de Georges Quertant

C’est pour offrir enfin une solution efficace aux troubles fonctionnels nerveux et donner à votre système nerveux la possibilité de rétablir et de maintenir son propre équilibre que le français Georges Quertant a développé par la méthode expérimentale la Culture Psycho-Sensorielle Quertant (CPS® Quertant).

Cette méthode est appliquée aujourd’hui au sein des Centres de Rétablissement de l’Équilibre Nerveux (CeREN®). Véritable neuropédagogie, la Culture Psycho-Sensorielle Quertant utilise des appareils d’optique et des tests visuels pour observer, mesurer, contrôler et surtout apprendre à votre système nerveux à retrouver son équilibre.

Naturelle et rigoureuse, la Culture Psycho-Sensorielle Quertant est une méthode de rééducation qui n’entraîne ni dépendance ni effets secondaires.

Les deux phases de la rééducation

1. Le bilan ou dépistage

La première phase, dite de bilan ou de dépistage, consiste à vous présenter des images-tests à l’aide d’appareils d’optique spécifiques.

La vision incorrecte des tests définit de façon objective le dérèglement du système nerveux central.
Un entretien détaillé vous explique ensuite l’importance et le type de dérèglement (hyper-réaction ou hypo-réaction) et ses conséquences en termes de symptômes physiques et psychiques et du vécu.

2. La rééducation

La seconde phase, dite de rééducation, consiste à rétablir à l’aide des mêmes appareils et tests visuels le fonctionnement normal de votre système nerveux central.

Véritable micro-gymnastique, la Culture Psycho-Sensorielle Quertant se pratique à raison de deux séances d’une demi-heure par semaine pendant une durée moyenne de deux ans. La durée de la rééducation varie suivant l’importance du dérèglement.

Au cours de ce processus, la plupart des troubles fonctionnels s’estompent pour finalement disparaître.
L’ensemble des fonctions sensorielles, cognitives, émotionnelles, végétatives et hormonales retrouve leur plein potentiel.

Références bibliographiques

  1. Bear, M. F., Connors, B. W., & Paradiso, M. A. (1997). Neurosciences. À la découverte du cerveau. Paris: Pradel.

  2. Quertant, G. (1943). Nervosisme et culture psycho-sensorielle. Cannes: Aegitna.