Depuis sa création, le Training Neuro Sensoriel® (TNS) attire l’attention par son originalité et son efficacité.
À la croisée des neurosciences, de la pédagogie et de la santé intégrative, la méthode a été présentée dans divers médias, tout en suivant une évolution constante depuis sa fondation.
Voici un aperçu de son rayonnement médiatique et de ses grandes étapes de développement.

Piles de journaux, avec un visible intitulé 'WORLD BUSINESS' en gros caractères.

La presse en parle

  • Article du Parisien « Je me sens mieux concentré » : à Melun, une nouvelle méthode pour aider les élèves en difficulté

    L’article ici

  • Le Training Neuro Sensoriel® attire de plus en plus de personnes dont le métier nécessite un équilibre et des capacités nerveuses optimales :

    Violonistes de l’orchestre de Radio France, sportifs de haut niveau: jeunes pilotes, champion du monde de karaté, gardiens de buts du Paris FC etc…

    L’article ici

  • “Je suis arrivée vers 14 heures au cabinet à Paris au 14 rue de Littré dans le 6 ème arrondissement. Frank Giraudeaux était occupé avec une patiente ; j’attendais donc patiemment tout en feuilletant les dépliants mis à ma disposition. Frank me fit rentrer dans une salle, noir absolu , murs noirs mats, aucun filet de lumière à part ceux filtrants d’une multitude d’appareils s’apparentant à ceux d’un ophtalmologiste. Je me suis assise en face de l’un d’eux ; Frank Giraudeaux me demanda de fixer les cercles et de lui dire combien j’en distinguais ; six répondis-je. Il me demanda de continuer à les fixer, d’attendre quelques minutes.”

    L’article ici

  • Notre époque donne une importance de plus en plus grande à l’apparence physique et l’entretien de notre corps au travers de différentes activités ou pratiques sportives prend une place de plus en plus importante mais justifiée dans nos vies. En revanche, il existe un acteur totalement oublié mais néanmoins fondamental, il s’agit de notre système nerveux.

    L’article ici

  • Fruit d’une recherche et d’une pratique clinique de plus de 20 ans, le Training Neuro Sensoriel (TNS) est une synthèse de sciences bien établies telles que la physique, la biologie, la physiologie, la cybernétique, l’optique … qui puise aussi ses sources dans notre passé au travers de techniques ancestrales comme la médecine chinoise ou la lithothérapie, et dans notre futur notamment au travers de la physique quantique. Enfin, elle emprunte certains outils au monde artistique et doit beaucoup à l’un de ses pères fondateurs, le Français Georges Quertant.

    L’article ici

  • Dans cet extrait enthousiaste, Jean Palaiseul fait un tour d’horizon de l’histoire de la Méthode Quertant et décrit avec beaucoup de justesse, l’esprit dans lequel elle fut conçue , ses objectifs et applications.

    Par Jean Palaiseul

    L’article ici

  • L’intérêt thérapeutique pour les mouvements des yeux à commencé après la première guerre mondiale. Le traitement par des mouvements oculaires a été utilisé pour soigner les traumatismes psychiques des combattants. Le malade devait suivre des yeux un point placé sur la circonférence d’une roue qu’un médecin faisait tourner… Puis l’invention a été rangée dans les oubliettes de l’histoire! Pour resurgir d’une autre manière … 

    L’article ici

  • Un dérèglement des centres nerveux régulateurs peut être à l’origine de troubles de l’attention, du sommeil, hormonaux etc

    Par la fonction visuelle, la méthode G.Quertant vise à rétablir leur bon fonctionnement.

    L’article ici

  • “Des tests de vision permettent de façon rigoureuse de dépister des troubles nerveux et de mettre en place un programme de rééducation”

    L’article ici

  • Nouvelle coqueluche de la psychothérapie, l’intégration par les mouvements oculaires s’adresse directement au cerveau. Même si personne ne sait comment.

    Au XXe siècle, entre les deux guerres mondiales, un français, Georges Quertant, a élaboré un programme complet de rééducation des centres nerveux à l’aide de mouvements oculaires très précis. Les dernières découvertes des neurosciences confirment les relations étroites unissant l’œil et le cerveau.

    Une reconnaissance des vertus de l’oculomotricité ?

    L’article ici

Page de magazine sur la santé, avec une femme en blouse beige et une femme en sous-vêtements nus, utilisant un stéthoscope et une pince pour l'examen médical.

Le TNS®, une aventure humaine et scientifique

  • Développement de nouvelles techniques du Training Neuro Sensoriel® (en cours de dépôt de brevet) en collaboration avec Catherine Falik (responsable TNS® Suisse) et une grande agence suisse pour l’innovation.

  • Lancement d’un projet de recherche sociologique dédié au Training Neuro Sensoriel®.


    🔗 [En savoir plus sur l’enquête sociologique]

  • Une initiative sociale forte, soutenue par le MEDEF 77, l’association Aurore, Suez, Aésio et la CAMVS, pour accompagner les jeunes en situation de précarité dans le territoire Melun Val de Seine.

    « Cette méthode innovante, basée sur les neurosciences, a pour objectif de corriger le dérèglement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau. Elle permet de rééquilibrer l’état émotionnel et de libérer les capacités au savoir-être. »
    Jean-Marc Sereni, Président du MEDEF Seine-et-Marne

    Le programme :
    Accompagnement sur 18 mois, avec deux séances hebdomadaires de Training Neuro Sensoriel® (TNS®), menées avec des diploscopes, outils de rééducation neurophysiologique. Le tout complété par un soutien mental et des séances de sophrologie.

    Les objectifs :

    • Réduire l’exclusion sociale des jeunes issus de quartiers prioritaires (Melun, Le Mée-sur-Seine, Dammarie-les-Lys).

    • Réhabiliter l’estime de soi, l’équilibre émotionnel et la motivation à travers un travail neuro-sensoriel.

    Le soutien financier :

    • 2800 € par bénéficiaire : pour couvrir le coût du suivi complet.

    • Financements assurés par Suez, Aésio, le MEDEF 77 et la fondation Crédit Agricole.

    Les résultats :

    • Des bilans très positifs : lien clair établi entre troubles du système nerveux et difficultés sociales/professionnelles.

    • Intérêt croissant d’entreprises souhaitant intégrer le TNS® pour le bien-être et la performance de leurs salariés.

    Lieu : HCENTER – 11 rue Benjamin Franklin, 77000 La Rochette
    Contact : Frank Giraudeaux – Centre de Training Neuro Sensoriel AURORE CeREN®

  • Remise d’un chèque pour financer le projet "Parcours Haut Niveau" TNS®, destiné aux jeunes issus des quartiers prioritaires du territoire de Melun.

  • Frank Giraudeaux présente la méthode TNS® dans le cadre du congrès international.

  • 27 avril 2019

    Frank Giraudeaux présente le Training Neuro Sensoriel® au salon des thérapies naturelles. Morges

  • 5 octobre 2018 – Genève

    SCIM – Intervention conjointe
    Présentation du TNS® par Frank Giraudeaux et Dr. Jason Outrequin.

  • 25 octobre 2018 – Colombier (CH)

    Conférence au Centre La Mandorle
    Présentation du TNS® par Frank Giraudeaux et Dr. Nathalie Calame, au centre Prévention Santé à Colombier (Suisse).

  • Premiers essais des nouveaux diploscopes TNS®.

Trois personnes sur scène lors d'un événement, deux femmes parlent tandis qu'un homme est assis à côté d'elles, avec des bâtons de parole. Arrière-plan avec des bannières d'organisation

Chèque de financement remis par la fondation Crédit Agricole pour soutenir le projet « parcours Haut Niveau »TNS®