Fibromyalgie : comment la définir ?

Fibromyalgie : comment la définir ?

Des solutions efficaces avec les méthodes et techniques de G.Quertant et Frank Giraudeaux

Bon nombre d’études ont été menées sur le sujet et de nombreux patients restent incompris aujourd’hui par leur médecin. Le diagnostic prend en effet beaucoup de temps. Plusieurs interrogations nécessitent alors des réponses précises : comment diagnostiquer cette affection chronique en un minimum de temps ? Comment la traiter ? Afin de pouvoir répondre clairement à ces questions, il est important de définir clairement ce qu’est la fibromyalgie.

Définition étymologique de la fibromyalgie

Du point de vue linguistique, le mot provient de l’association des termes « fibro » (tissu fibreux), « myo » (muscles), et « algie » (douleurs). Ainsi, ce syndrome polyalgique idiopathique (1) diffus qui a fait l’objet d’études depuis le XVIIIe siècle, est décrit comme la manifestation de douleurs chroniques et persistantes au niveau des muscles et des articulations.

Syndrome ou maladie ?

Selon les chiffres du ministère de la Santé, 2% à 5% des Français sont touchés par cette maladie qui affecte essentiellement les femmes (80%).

Du point de vue médical, c’est un syndrome, car plusieurs symptômes permettent d’identifier la fibromyalgie :

  • des douleurs constantes sur plusieurs parties du corps.
  • des troubles du sommeil.
  • une fatigue chronique et intense.

Le problème réside dans le fait que ces symptômes sont liés à d’autres maladies, ce qui rend le diagnostic ardu. Le processus médical est assez long et peut durer jusqu’à une année avant de connaître la source.

En 1992, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu le syndrome fibromyalgique comme une maladie à part entière. Au début de l’année 2017, l’Assemblée nationale l’a également confirmé de son côté. Cette requalification de la fibromyalgie a été faite afin de ne pas déconsidérer la souffrance des patients.

Malgré tout, beaucoup de médecins restent « fibrosceptiques » et ne reconnaissent toujours pas la fibromyalgie en tant que maladie.

Deux angles de perception différents

Beaucoup définissent cette pathologie comme la maladie des douleurs inexpliquées. Les spécialistes, eux, la voient comme un état spontané et diffus de douleurs musculaires et articulaires qui évolue durant plusieurs mois. Les douleurs sont localisées sur plus d’une dizaine de points appelés points de Yunus ou points tendino-musculaires. Ces points de pression sont situés sur la nuque, au niveau des épaules et des omoplates, sur la colonne vertébrale, au bas du dos, au niveau des hanches, sur les genoux et aux articulations des bras.

Des symptômes psychologiques accompagnent la fibromyalgie à savoir l’anxiété, la dépression voir le stress, des troubles de la concentration et la perte momentanée de mémoire. Le mauvais fonctionnement de la perception de la douleur figure parmi les conséquences de cette maladie chronique.

Quelles solutions ?

Il est important d’adapter les traitements préconisés en fonction des symptômes de chaque patient. De manière générale, il est recommandé de privilégier les solutions non médicamenteuses.

Les traitements non médicamenteux

Plusieurs études ont démontré l’efficacité de ces solutions. Ces traitements passent essentiellement par la pratique d’une activité physique régulière, l’acupuncture, le yoga, le taï chi ou encore les cures thermales.

L’activité physique adaptée (APA), comme la natation ou la marche nordique, peuvent diminuer de manière significative les douleurs du patient. Ce dernier retrouve alors une meilleure qualité de vie.

Les traitements médicamenteux

En cas de douleurs persistantes et intenses, le patient peut se tourner vers certains médicaments comme les antalgiques, mais ces derniers sont toxiques et ne feront dans le meilleur des cas qu’apporter un soulagement momentané et n’agiront pas sur les causes réelles de la maladie.

Les centres CeREN, plus de 20 ans d’expérience dans la prise en charge de la Fibromyalgie et des troubles nerveux fonctionnels

Notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine de la santé alternative nous a démontré l’intérêt et l’efficacité d’agir sur différents niveaux dans une pathologie aussi complexe et méconnue que la fibromyalgie.

Le Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux est un passage incontournable de par sa capacité unique à mesurer le dérèglement fonctionnel du système nerveux central, puis à supprimer ensuite de manière définitive ce dérèglement. Chez la plupart des patients qui nous ont fait confiance, la rééducation TNS a pu rapidement apporter un soulagement réel des douleurs. Ces dernières années, nous avons constaté des effets encore plus puissants en couplant cette rééducation avec l’utilisation de programmes spécifiques de l’appareil de biophysique Mihealth mis au point par les chercheurs Peter Fraser et Harry Massey(2).

Parallèlement, une alimentation plus orientée vers les graisses et la diminution des glucides apporte également des améliorations intéressantes. Chez CeREN, nous pouvons vous conseiller efficacement grâce à notre concept d’alimentation à haut potentiel.

Dans ce cadre, les carences en magnésium sont malheureusement trop souvent négligées par le corps médical. En cas de Fibromyalgie, le malate de magnésium peut s’avérer très efficace, car il contient de l’acide malique qui aide vos cellules à produire et à utiliser de l’énergie. Il soulage les douleurs musculaires en détendant les secteurs tendus, et les patients peuvent souvent constater des améliorations substantielles.

Certaines plantes peuvent s’avérer également très efficaces et feront bientôt l’objet d’une information détaillée tant sur le plan scientifique que sur leurs modes d’utilisation dans notre site aboratoiremitraverse consacré au Bio Hacking.

1. Idiopathique (du grec ἰδιοπάθεια, affection qu’on éprouve pour soi-même) est un adjectif utilisé en médecine qui indique : soit une maladie ou symptôme existant par lui-même (c’est-à-dire sans lien avec une autre maladie), soit une maladie ou symptôme dont on n’a pu attribuer la cause.
2. Pater Fraser et Harry Massey sont les fondateurs de Nes Health leaders mondiaux de la médecine de l’information.
www.neshealth.com

Frank Giraudeaux
Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims
Fondateur de CeREN et du Training Neuro Sensoriel méthodes et techniques Quertant/Giraudeaux
Méthode Nes Health
Alimentation à Haut Potentiel
Analyse Physiologique par la couleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *