
La méthode de Georges Quertant ou Culture Psycho-Sensorielle (CPS) ®
La Culture Psycho-Sensorielle est une méthode développée par Georges Quertant (1894-1964) sur la base d’outils de rééducation empruntés au monde médical et artistique.
À ses débuts, l’évaluation et la rééducation des troubles fonctionnels nerveux intéressent les modalités visuelle, auditive, tactile et phonatoire de l’appareil psycho-sensoriel. Aujourd’hui, elles n’intéressent plus que la modalité visuelle, la plus prégnante pour agir sur le système nerveux central.
La méthode consiste en une « neuropédagogie nerveuse » visant à rétablir l’équilibre nerveux en agissant sur la vision et la motricité binoculaires par des exercices visuels entièrement naturels.
Ce faisant, la rééducation de Georges Quertant, d’une durée de plusieurs mois, permet de supprimer progressivement les troubles fonctionnels nerveux dans ses manifestations sensorielles, végétatives et psychologiques, tels que :
Fatigue chronique, stress
Troubles du sommeil
Déficit d’attention ou de mémoire : Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH)
Troubles des conduites alimentaires : boulimie, anorexie
Troubles anxieux : anxiété généralisée, phobies, Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
Recherches et observations cliniques
La méthode de Georges Quertant fait l’objet depuis plus de 20 ans de recherches et d’expérimentations au sein des centres CeREN® de Paris et Verrières-le-Buisson.
Au cours de ces dernières années, nous avons constaté une augmentation de la durée de rééducation en comparaison des temps moyens décrits par G. Quertant au cours de ses 50 années de recherches et de pratiques.
Nous avons acquis la certitude, grâce à notre expérience clinique sur des milliers de personnes, que la dégradation des conditions de vie qui ne respectent plus les besoins biologiques et physiologiques de l’être humain, est en grande partie responsable de ces résultats.
Un avertissement visionnaire
Georges Quertant tirait déjà la sonnette d’alarme en 1959 dans son ouvrage visionnaire « Le complexe somato psychique – déductions d’ordre pédagogique ».
Dans cet ouvrage, il insistait notamment sur les dangers que nous faisaient subir les nouvelles technologies (seulement la télévision et la radio à l’époque). Il constatait déjà les dégâts que ces technologies invasives produisaient sur le système nerveux de ses élèves et tout particulièrement sur celui des enfants.
De nos jours, nos organismes sont en permanence bombardés par des champs électromagnétiques de basse et haute fréquence. Nous ne pouvons malheureusement qu’être abasourdis et inquiets devant le manque de connaissance, de conscience et de responsabilité de nos pouvoirs publics en ce qui concerne ce sujet.
Vers une évolution moderne
Afin de remédier à cela, les centres CeREN® ont étudié, testé et appliqué de nombreuses méthodes préventives et curatives, dans des domaines aussi divers que :
la santé environnementale
l’immunologie nutritionnelle
la biophysique
l’hydrogène moléculaire
Les résultats furent très concluants et gratifiants puisque l’utilisation de ces méthodes et techniques complémentaires nous a permis de diminuer sensiblement le temps de rééducation d’une grande partie de nos clients.
Parallèlement, des recherches et des évolutions sur le diploscope du Docteur Armbruster et le diploscope de G. Quertant, ainsi que sur les procédures de rééducation de G. Quertant, étaient menées depuis plusieurs années.
Ces recherches ont abouti en 2014 à la création du Training Neuro Sensoriel®, véritable évolution moderne de la Culture Psycho-Sensorielle de G. Quertant.
Le diploscope : un outil historique
Le diploscope est un appareil d’optique dont la première version a été mise au point par le docteur Albert Remy à la fin du XIXe siècle pour dépister les simulateurs au service militaire.
En 1909, le docteur R. Armbruster apportait des améliorations importantes à cet appareil qui devenait alors un outil formidable dans la rééducation des problèmes visuels tels que les strabismes et les anisométropies.
Entre 1914 et 1940, le pédagogue français Georges Quertant apportait de nouvelles améliorations à cet appareil, et démontrait qu’en rééduquant la fonction visuelle on pouvait accéder et rééduquer le système nerveux central d’un sujet.
Georges Quertant transmettant sa méthode de rééducation visuelle avec le diploscope, appareil pionnier à l’origine du Training Neuro Sensoriel®.