phobies

Quelles sont les phobies les plus connues ?

Les phobies peuvent être handicapantes au quotidien et fortement perturber le mode de vie des personnes qui en sont atteintes. Une phobie se définit par une peur soudaine et incontrôlée face à un environnement particulier. Les principaux signes d’une personne phobique sont l’angoisse, un sentiment de répulsion devant la situation et parfois de l’agressivité.

Les deux types de phobies

On distingue les phobies dites « simples » (liées à un animal, une personne, un objet, un environnement, …) des phobies plus « complexes » (liées à des situations en interaction avec les autres comme par exemple la phobie sociale).

Les principales phobies connues

On dénombre aujourd’hui un grand nombre de phobies différentes, mais voici les plus connues :

  • L’agoraphobie est la peur des lieux publics et de la foule.
  • La claustrophobie se traduit par la peur des endroits clos comme par exemple les ascenseurs.
  • L’arachnophobie désigne la peur des araignées.
  • La phobie sociale se caractérise par un rejet de certaines situations sociales comme la gêne en public. Elle peut parfois être suivie d’une dépression par la personne concernée.
  • L’aérodromophobie ou aviophobie est la peur des avions. Elle se caractérise par une angoisse à la seule idée de prendre un avion, mais également pendant le décollage, l’atterrissage et la durée du vol.
  • L’hydrophobie ou aquaphobie se manifeste au contact ou à la vue de l’eau. Généralement, cela va concerner les grandes étendues comme la mer ou les lacs, mais une personne souffrant d’aquaphobie plus importante pourra avoir peur de la pluie ou d’une baignoire remplie.
  • L’acrophobie est la peur du vide et des lieux élevées. À ne pas confondre avec le vertige dont les symptômes sont les maux de tête et la nausée. L’acrophobie se manifestera par une véritable crise de panique chez la personne qui en souffre.
  • La brontophobie est la peur des orages, des éclairs et du tonnerre. Cette phobie très fréquente ne touche pas seulement les enfants comme l’on pourrait croire.

Quels traitements ?

Les médicaments prescrits dans ce cas sont les anxiolytiques type benzodiazépines, les antidépresseurs ou voir dans certains types de phobies les bétabloquants. Malheureusement si ces produits peuvent parfois diminuer les symptômes, il14s ne permettent pas de guérir et présentent des risque d’effets secondaires non négligeables.

Une thérapie comme l’hypnose peut également atténuer les symptômes, mais les résultats sont rarement durables dans le temps.

L’EMDR est souvent mal employé et ne donne des résultats intéressants que dans les phobies consécutives à un trauma récent et conscient.

La psychanalyse et les psychothérapies verbales ont depuis longtemps démontré leurs limites dans le traitement des troubles anxieux tels que les phobies.

Les thérapies cognitivo comportementales sont conseillées et très prisées, mais elles présentent souvent l’inconvénient de déplacer le problème.

La méditation reste un moyen très efficace si elle est enseignée par des gents compétents.

Pourquoi venir chez Ceren ?

Notre expérience de plus de 20 ans dans le domaine du dépistage et de la régulation des troubles nerveux fonctionnels nous permettra de mettre en évidence des facteurs mesurables et objectifs pouvant expliquer votre problème de phobie puis de mettre en place des moyens et techniques efficaces pour en venir à bout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *