Quels sont les troubles digestifs liés au stress ?

Vous souffrez de brûlures d’estomac, de ballonnements, de nausées, de diarrhées, de constipation ou encore de reflux ? Il peut s’agir de troubles digestifs causés par le stress.

Pas de panique, pour pouvoir traiter efficacement ces déséquilibres, il est important de bien les analyser et d’en trouver la cause exacte.

Quand le stress est la cause des troubles digestifs

Il faut savoir que le stress est une réaction de notre organisme face à une situation ou un événement que notre cerveau ou notre conscience considère comme menaçant. Cela peut concerner un changement soudain et brusque, un problème personnel, une situation dérangeante et instable.

Du point de vue organique, cela peut être une carence en magnésium. Pour mieux combattre les effets néfastes du stress sur notre organisme, il faut commencer par être à l’écoute de notre corps. C’est ainsi que nous trouverons la cause des maux, ainsi que le traitement approprié pour faire disparaître les symptômes.

Conséquences du stress sur la digestion

Nombreuses sont les conséquences que peut provoquer le stress sur la digestion. Le stress peut se traduire par un hyper-fonctionnement du système parasympathique. L’effet négatif est de modifier le processus de production des sécrétions digestives et la mobilité du tractus gastro-intestinal ce qui trouble par exemple la vidange de l’estomac.

Plus clairement, notre estomac se vide de son contenu plus lentement ou partiellement. La motricité de l’intestin grêle est perturbée, et le transit s’accélère au niveau du côlon. Ainsi, c’est à cause de l’altération fonctionnelle de ces organes digestifs qu’apparaissent différents troubles de la digestion tels que les ulcères, les brûlures gastriques, la diarrhée, ou encore le reflux gastrique.

Le stress sympathique nous amène plutôt à réagir vivement sur le mode action, fuite combat, alors que le stress parasympathique nous plonge dans un état d’anxiété lourde et d’inhibition.

Conseils pour lutter contre le stress et retrouver une bonne digestion

Tout d’abord, pour lutter contre le stress, il est nécessaire de le gérer. Pour ce faire, plusieurs conseils peuvent être recommandés :

    • Dormir suffisamment dans une pièce fraîche (pas plus de 20 degrés)
    • Éviter de passer trop de temps devant les écrans, diminuer le plus possible votre exposition aux ondes à haute fréquence telles que wifi, Bluetooth, mobiles
    • Pratiquer une activité physique régulière et si possible en plein air
    • Prendre du temps pour faire des pauses, pour se détendre ou faire des exercices relaxants comme du yoga, de la méditation ou encore de la sophrologie
    • Essayer de relativiser et de positiver en toute situation et éviter de fumer, de boire de l’alcool (excepté du vin bio de qualité) et tout autre stimulant
    • Adopter une alimentation saine et variée en quantité suffisante. Ainsi, vous devez consommer des aliments de qualité bio, riches en graisses, en vitamines, en magnésium, et en minéraux. Il faut éviter le grignotage. Mangez lentement lors des repas et installez-vous confortablement pour faciliter la digestion. Buvez de l’eau régulièrement en dehors des repas

Supprimer vos troubles digestifs grâce au Training Neuro Sensoriel® méthodes Quertant/ Giraudeaux

Le bilan TNS nous permet de dépister avec précisions le dérèglement des centres nerveux de la base du cerveau. Comme l’a magistralement démontré le Pédagogue et chercheur Français Georges Quertant au milieu du 20ème siècle, ces centres sont responsables du contrôle de nos trois grands modes de vie ou système : vie de relation ou système nerveux sensori moteur, vie neuro végétative ou système nerveux autonome et vie psychique.

En vision intermédiaire, le Diploscope TNS®(1) nous permet de mesurer un dysfonctionnement de votre système sympathique ou parasympathique ou une instabilité de ces deux systèmes, et d’en déduire ainsi les symptômes associés et notamment vos troubles digestifs.

En vision de près, nous pouvons mesurer le dérèglement éventuel de la zone hypothalamique et l’impact de ce dérèglement sur la gestion de votre stress et de vos émotions.

Le rééquilibrage de ces centres par la rééducation TNS vous permettra ensuite de retrouver un équilibre nerveux optimal tant sur le plan émotionnel et psychique mais également sur le plan neuro végétatif.

Alors si vous souffrez de problèmes digestifs qui gâchent votre vie, n’hésitez pas à effectuer un premier bilan au sein d’un de nos centres CeREN®.

1. Le diploscope : appareil permettant d’examiner toutes les variations de la synergie oculomotrice en lien avec le bon ou le mauvais fonctionnement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau. Il fut mis au point par le Docteur Albert Remy au début du 2O ème et fut perfectionné en 1909 par le Docteur Armbruster puis par le Pédagogue Français Georges Quertant entre 1911 et 1950.

Le diploscope TNS® est la version la plus aboutie et a été développé par les centres CeREN® ces 5 dernières années.

Frank Giraudeaux

Diplômé de l’université de Psychologie de Reims.

Fondateur du Training Neuro Sensoriel® méthodes Quertant/Giraudeaux

Méthode Nes Health®

Alimentation à Haut potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *