Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

Dormir est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. En effet, ce dernier a besoin d’une certaine quantité de sommeil au quotidien, surtout après d’intenses journées de travail.

Cependant, la plupart d’entre nous ignorent qu’il se passe bien des choses durant cette longue nuit apaisante. Après des phases de sommeils lents, arrive le moment le plus apprécié de tous : le sommeil paradoxal. C’est quoi au juste ? Que se passe-t-il pendant cette phase du sommeil ?

Définition et caractéristiques du sommeil paradoxal

Autrement appelé « sommeil REM » (Rapid Eye Mouvement), le sommeil paradoxal arrive en général 90 minutes après l’endormissement. Ce stade succède à la phase de sommeil dite « lente ». Pendant cette étape très appréciée de la nuit, notre corps présente quelques changements : accélération des ondes électriques du cerveau, intensité de l’activité cérébrale, augmentation de la température corporelle, du rythme cardiaque, de la pression artérielle et des respirations. On constate également des déplacements rapides des yeux sous les paupières, d’où l’appellation REM (Rapid Eye Mouvement). Certaines personnes contractent leur visage, leurs doigts et leurs pieds, mais d’autres non.

Selon plusieurs études, la consommation d’énergie par le cerveau est beaucoup plus importante durant cette phase qu’en état de veille. Généralement, le sommeil paradoxal occupe 20% de la durée totale du sommeil. On en profite en moyenne 4 à 5 fois pendant 15 à 20 minutes par épisode, tout au long de la nuit. Cette durée augmente souvent au fil des épisodes pendant lesquels une activité onirique intense se produit.

La phase des rêves

Nous sommes tous fascinés par nos rêves, mais savez-vous que ces derniers surviennent pendant la période de sommeil paradoxal et seraient plus nombreux pendant cette phase ? C’est la raison pour laquelle ce stade est classé par de nombreux scientifiques comme l’une des phases les plus importantes du sommeil. Considéré comme le gardien du sommeil par certains théoriciens, le rêve permettrait de libérer les pulsions instinctives et émotionnelles. Un sommeil paradoxal perturbé pourrait donc entraîner des troubles émotionnels. Des études ont d’ailleurs démontré qu’une stimulation endogène du cerveau, favorisant le développement du cortex durant les premières années de la vie, survient durant ce stade du sommeil.

L’avantage du sommeil paradoxal sur la consolidation de la mémoire n’est pas non plus à démontrer. Ce stade renforce la maturation du système nerveux. Il favorise les capacités de la mémoire à stocker les différentes informations.

Améliorer la qualité de votre sommeil grâce au Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux

Le Training Neuro Sensoriel ou TNS, par sa capacité à mesurer objectivement et de manière reproductible le dérèglement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau, est en mesure de faire une lecture précise de la qualité de votre sommeil et de son pouvoir récupérateur.

Grace aux diploscopes TNS qui permettent de mesurer plus de 6 000 mouvements oculaires contrôlés par l’ensemble des centres nerveux mésendiencéphaliques (base du cerveau), nous pouvons mesurer la nature (hyper ou hypo réaction) et l’intensité du dérèglement de nos trois grands systèmes : sensoriel, végétatif et psychique.

Nous pouvons donc avoir une mesure objective du dérèglement de la formation réticulée (1), de l’hypothalamus(2), des systèmes para sympathique et sympathique (3) qui ont une importance majeure qui n’est plus à démontrer dans la qualité de notre sommeil.

La rééducation de ces centres nerveux par le Training Neuro Sensoriel vous permettra ainsi de retrouver un sommeil profond et réparateur.

Methode NesHealth et sommeil

Parallèlement au Training Neuro Sensoriel, les centres CeREN appliquent depuis plus de 8 ans la méthode NesHealth leaders mondiaux dans le domaine de la santé par l’information : www.neshealth.com

Cette méthode permet, entre autres, de rééquilibrer le bon fonctionnement des ondes alpha et delta impliquées dans la relaxation et le sommeil profond et d’augmenter ainsi grandement les capacités fonctionnelles de votre système nerveux central. Elle s’avère donc très complémentaire au TNS méthode Quertant/Giraudeaux.

Alimentation à Haut Potentiel, plantes et nootropiques

Des effets extrêmement intéressants peuvent également être obtenus grâce à notre concept d’alimentation à haut potentiel ou à l’utilisation de certaines plantes. Pour en savoir plus vous pourrez consulter dans quelque temps notre site : www.laboratoiremitraverse.

N’hésitez pas à profiter de nos 22 ans d’expérience dans le dépistage et la régulation des troubles fonctionnels nerveux en effectuant votre premier bilan au sein de nos centres CeREN.

 

1. Centre nerveux impliqué dans la régulation de la vie végétative et des états émotionnels et affectifs.

2. Centre régulateur non spécifique jouant notamment un rôle dans la régulation de la vigilance et du sommeil.

3. Les systèmes parasympathiques et sympathiques font partis des trois divisions du système nerveux autonome ou viscéral, avec le système nerveux entérique.

Frank Giraudeaux
Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims
Fondateur des centres CeEREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux
Méthode NesHealth®
Alimentation à Haut Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *