Training Neuro Sensoriel® : la solution pour traiter les troubles fonctionnels nerveux

Le système nerveux central (encéphale et moelle spinale) a une lourde responsabilité, puisqu’il dirige nos sens, notre activité végétative et notre intelligence. Autrement dit, c’est par lui que nous faisons l’expérience du monde qui nous entoure. La majorité des troubles fonctionnels nerveux sont dû à un dérèglement du système nerveux central. Faisons le point sur les causes et les solutions.

Le rôle du système nerveux central

Notre cerveau et notamment les centres régulateurs de la base du cerveau  assurent le contrôle de :

  • La vie sensorielle : vue, ouïe, toucher, odorat, motricité …
  • La vie végétative : respiration, circulation du sang, digestion…
  • La vie psychique : intelligence, jugement, comportement..

Quand le système nerveux central se dérègle, il n’y a pas de lésions visibles ou un quelconque agent pathogène à l’œuvre. Une IRM, un scanner  ou une radio ne pourront donc pas détecter ce dérèglement.

Les troubles fonctionnels nerveux

Nous pouvons classer là encore les troubles fonctionnels en  3 catégories :

  • Les troubles sensoriels : strabisme, hypersensibilité à la lumière, dyslexie…
  • Les troubles végétatifs : fatigue physique, stress, maux de tête chroniques, insomnies, allergies, troubles hormonaux, troubles cardiaques… 
  • Les troubles psychiques : crises d’angoisse, dépression, TOC, perte de concentration, burn out

Quand ces troubles s’accumulent et qu’ils empirent, ils peuvent devenir invalidants voir dangereux.

Les causes des troubles fonctionnels nerveux

Si  le dérèglement des centres nerveux de la base du cerveau est en grande partie héréditaire, les chocs émotionnels et les traumas qui trouvent leur origine dans la petite enfance (entre 0 et 7ans) et à l’adolescence, quand le cerveau et la personnalité sont en plein développement, jouent également un rôle majeur.

Les solutions aux troubles fonctionnels nerveux

Les médicaments ne servent qu’à atténuer les symptômes à court terme (sans parler des effets secondaires ou de la dépendance qu’ils entraînent). Seul l’effet placebo parvient à avoir quelques résultats… et encore.

Quant aux thérapies psychologiques, elles ont un pouvoir de soulagement tout aussi superficiel.

Une fois en place, il est très difficile de supprimer les troubles fonctionnels nerveux. Il s’ensuit naturellement un grand désarroi chez la personne : si ni les médicaments ni les thérapies ne fonctionnent, que faire ?

Le Training Neuro Sensoriel®

Le Training Neuro Sensoriel®  méthode Quertant-Giraudeaux, a un effet neurophysiologique direct sur le système nerveux central. Concrètement, le TNS® consiste à mesurer puis à corriger plus de 6000 mouvements oculomoteurs à l’aide d’appareils appelés diploscopes. Le lien existant et mis en évidence par le chercheur Français Georges Quertant entre le dérèglement du système nerveux central et le dérèglement de la motricité visuelle permet de mesurer puis de supprimer l’ensemble des troubles fonctionnels nerveux. Pourquoi cela fonctionne t’il si bien ? Parce que l’œil est une extension du cerveau, que les connexions du  néocortex avec les yeux  sont plus riches et plus nombreuses qu’avec les autres organes sensoriels et qu’enfin  80% des acquisitions chez l’homme se font par le canal visuel.

Le déroulement du TNS

La première séance consiste à effectuer votre « bilan nerveux » : pour ce faire, nous vous présentons des images-tests spécifiques à l’aide d’appareils d’optique appelés diploscopes, spécialement conçus, améliorés et adaptés pour le TNS par les centres CeREN®.

Vos résultats vont nous renseigner précisément sur le dérèglement de votre motricité visuelle en vision binoculaire (1) et simultanée (2) et donc sur le dérèglement de votre système nerveux central.

S’ensuit un entretien, pendant lequel nous vous expliquons la nature et l’intensité de ce dérèglement (hyper-réaction, hypo-réaction, inhibitions), les symptômes présents ou latents qui en découlent et le potentiel physique, émotionnel et psychiques perdu.

La rééducation pourra alors commencer : appareils et tests visuels permettrons de rétablir votre équilibre nerveux et de retrouver l’intégralité de votre potentiel.. La durée du training reste variable. En général,  sur une base de 2 séances de 30 min par semaine, il faut compter en moyenne 14 à 18 mois pour effectuer la totalité de la rééducation et rétablir définitivement le fonctionnement de votre système nerveux. Les symptômes peuvent par contre diminuer et disparaitre parfois en quelques séances. Si la personne effectue correctement l’ensemble du protocole, les résultats sont définitifs.

Les centres CeREN®

Les Centres de Rétablissement de l’Équilibre Nerveux (CeREN®) offrent un accompagnement quotidien des troubles fonctionnels nerveux restés sans solutions. Nos techniques et nos méthodes s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes mais également aux personnes âgées car le système nerveux est plastique et rééducable tout au long de  vie.

  1. Vision binoculaire : quand les deux yeux voient en même temps le même objet.
  2. Vision simultanée : quand les deux yeux voient chacun et en même temps deux objets différents.

 

Frank Giraudeaux
Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant /F.Giraudeaux
Coach Sportif
Méthode NesHealth®
Alimentation à Haut Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *