Troubles du comportement alimentaire

Troubles du comportement alimentaire, comment s’en sortir ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) touchent de nombreuses personnes en France. En effet, ce sont environ 600.000 personnes qui sont concernées par l’anorexie mentale, la boulimie, et autres troubles alimentaires. Quels sont-ils ? Comment lutter contre ces troubles alimentaires ?

 

Troubles du comportement alimentaire, quels types ?

On distingue plusieurs types de troubles du comportement alimentaire, parmi les plus connus :

  • La boulimie : elle est composée de crises boulimiques, représentant une prise incontrôlable et massive, de nourriture. Le malade ne se sent pas rassasié même après avoir ingéré une grande quantité d’aliments. La boulimie se caractérise très fréquemment par des vomissements suivant ces crises. Elles sont notamment dues à la culpabilité, et l’image de soi, négativement impactée par ce comportement alimentaire.
  • L’anorexie mentale : l’objectif des personnes qui souffrent d’anorexie mentale, est de limiter la prise alimentaire de façon à perdre le plus de poids possible. L’anorexie mentale touche toutes les morphologies, y compris les personnes déjà mince. Elle apparaît le plus souvent au moment de l’adolescence, lorsque le regard porté sur soi est le plus important. Elle s’accompagne chez la femme d’une interruption du cycle menstruel. Elle est un véritable trouble de l’image du corps.
  • La compulsion : souvent confondue avec la boulimie, la compulsion réside dans le fait de consommer une grande quantité d’aliments sur une courte période, procurant du plaisir, mais un sentiment de dégoût de soi directement après. La différence avec la boulimie, est l’absence de vomissements après une crise de compulsion. La personne atteinte de ce trouble alimentaire prend donc inévitablement du poids.

 

Comment combattre les troubles alimentaires ?

Différents niveaux de prise en charge existent. Il est primordial de se faire accompagner dans la résolution de ces troubles alimentaires. Si l’un de vos proches est touché, il faut l’inciter à consulter rapidement.
Les centres CeREN sont spécialisés depuis plus de 20 ans dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Le Training Neuro Sensoriel et nos différentes méthodes nous permettent de mettre en évidence les causes neurophysiologiques de vos troubles alimentaires puis de vous proposer des solutions efficaces et durables. Faites confiance à notre expérience et prenez rendez vous pour un premier bilan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *