différencier rhume et allergie

Comment différencier le rhume d’une allergie ?

Le rhume et la rhinite allergique sont deux affections bien distinctes même si certains symptômes sont communs comme l’éternuement ou l’écoulement du nez. Il est donc important de bien identifier leurs différences pour pouvoir mettre en place un traitement efficace.

Les signes différenciateurs du rhume et de l’allergie

Que vous soyez atteint d’une rhinopharyngite aiguë ou d’une rhinite allergique, vous allez éternuer. Mais si dans le premier cas, vous éternuez un nombre réduit de fois, pour le second, vous éternuez en salves. En fait, ces éternuements répétitifs sont dus à des démangeaisons causées par l’intrusion de corps étrangers dans votre cavité nasale. Il s’agit de substances allergènes qui peuvent être du pollen, de la poussière, des poils d’animaux, des acariens ou de la moisissure. Ces démangeaisons qui caractérisent la rhinite allergique se perçoivent aussi dans la gorge. Elles sont généralement accompagnées de picotements du nez. Les larmoiements avec irritation des yeux ainsi que les rougeurs figurent également parmi les symptômes distinctifs de l’allergie au pollen ou pollinose.

Une personne enrhumée ne ressentira pas de démangeaisons, mais plutôt des maux de gorge et des maux de tête qui peuvent parfois être accompagné d’une légère fièvre.

La durée et la saison d’apparition de la pathologie permettent aussi de la définir

Aussi appelée rhume des foins, la pollinose ou rhinite allergique est susceptible d’apparaître au printemps, alors que la rhinopharyngite ou rhume sévit en automne et en hiver. Cependant, toutes deux peuvent apparaître en hiver.

Un rhume peut durer entre une semaine et dix jours en moyenne. Certains cas ne durent que deux jours, d’autres quatorze. Au-delà, il s’agit certainement d’un rhume des foins dont la durée peut se prolonger pendant toute une saison à cause de la présence des pollens. L’allergie peut même durer toute une année si la personne est allergique aux acariens ou aux poils d’animaux.

Le rhume ou rhinite infectieuse est une infection virale qui est susceptible de se compliquer en infection bactérienne. L’allergie ou rhinite allergique, elle, est engendrée par l’intrusion des substances allergènes (pollens, acariens, poussière, poils d’animaux, …) dans les voies respiratoires. Ces substances sont perçues par l’organisme comme nocives, ce qui provoque dans le corps une réaction de défense disproportionnée, d’où l’allergie.

Chez CeREN, nous vous proposons des solutions simples et naturelles pour venir définitivement à bout des rhumes ou allergies diverses qui empoisonnent votre vie

Les allergies font partie des troubles fonctionnels parfois difficiles à identifier et, pour certaines personnes, il est parfois compliqué de trouver une solution définitive. Le Training Neuro Sensoriel ou TNS méthode Quertant/Giraudeaux a prouvé son efficacité dans la suppression ou la diminution d’un grand nombre d’allergies. Le bilan TNS permet de mettre en évidence le dérèglement de votre système nerveux central et notamment la dérégulation de votre système neuro végétatif. Chez un grand nombre de personnes présentant des manifestations allergiques, des problèmes de peau ou de l’asthme, le bilan TNS met fréquemment en évidence un excès de fonctionnement du système sympathique. La rééducation TNS vous permettra progressivement de retrouver votre équilibre nerveux et la stabilité de fonctionnement de votre système neuro végétatif. Vous constaterez, au cours du processus, une diminution progressive de vos symptômes pouvant aller dans la plupart des cas jusqu’à une suppression définitive de vos manifestations allergiques.

Grace à son impact sur la régulation de la zone hypothalamique, la rééducation TNS jouera également un rôle important dans la qualité de fonctionnement de votre système immunitaire et donc de votre résistance aux infections ou allergies diverses.

Adieu rhumes et allergies avec l’Alimentation à Haut Potentiel

L’Alimentation à Haut Potentiel ou diète CeREN s’avère, par son impact anti-inflammatoire, une arme fantastique dans la prévention des maladies dégénératives, mais également dans la prévention des maladies infectieuse ou des allergies.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan TNS méthode Quertant/Giraudeaux ou pour un bilan nutritionnel Alimentation à Haut Potentiel afin de profiter de nos 23 ans d’expérience dans le dépistage et la suppression des troubles fonctionnels.

Frank Giraudeaux
Fondateur des centres CeREN et du Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux
Alimentation à Haut Potentiel
Méthode Nes Health

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *