Hypersensibilité

L’Hypersensibilité, puis je apprendre à la gérer ?

Le terme hypersensible désigne une personne qui réagit à un stimulus ou à une situation avec une sensibilité plus forte que la moyenne.

Cette hypersensibilité peut être vécue par la personne comme une souffrance ou une difficulté, mais aussi perçue comme anormale, exagérée ou extrême par l’entourage.

Les caractéristiques

L’hypersensibilité peut être une sensibilité exacerbée à des informations reçues par nos cinq sens, mais aussi à des informations non perçues par la majorité des personnes au travers d’autres niveaux de perception.

C’est la psychologue Elaine Aron (1) qui, à partir des premières descriptions empiriques de Carl Gustav Jung (2) a décrit dans les années 90 un ensemble de traits caractérisant les personnes hypersensibles.

Selon les estimations, l’hypersensibilité concernerait entre 15% et 20% de la population mondiale.

Si ces personnes peuvent présenter parfois une sensibilité plus grande aux troubles tels que les phobies ou les crises de panique, elles ne peuvent pas et ne doivent pas être considérées comme des malades.

En effet, si les personnes hypersensibles peuvent rencontrer des difficultés à s’adapter au monde moderne qui ne les comprend pas toujours, elles possèdent des capacités d’empathie, d’intuition ou un sens artistique qui leur permet de vivre et de profiter des richesses de notre planète avec une intensité et une acuité décuplée.

Les hypersensibles sont malheureusement souvent mal compris par un entourage qui ne vit pas dans le même monde de perception que ces personnes, et peuvent les considérer à tort comme malades ou pire, comme anormales.

Nous pouvons citer en exemple le pourcentage de plus en plus important de personnes souffrant d’électro-hypersensibilité, c’est-à-dire d’une réaction exacerbée aux rayonnements électromagnétiques non-natifs (3) tels que : wifi, Bluetooth, téléphone portable, etc.

Cette hypersensibilité est souvent à tort considérée comme un problème psychologique y compris par une grande partie du corps médical et des pouvoirs publics alors qu’il s’agit d’une réaction normale du corps à une agression toxique que l’organisme vit comme un empoisonnement.

Au sein de nos centres CeREN, nous avons constaté au travers de notre travail de rééducation Training Neuro Sensoriel que certaines personnes sont particulièrement sensibles aux changements climatiques et notamment à la pression atmosphérique.

Certaines personnes hypersensibles et empathiques sont également très sensibles aux états émotionnels des personnes qu’elles côtoient au point de ressentir les émotions de ces personnes comme si c’était les leurs !

Alors comment pouvons-nous apprendre à vivre avec notre hypersensibilité ?

Tout d’abord, il est important de bien différencier hypersensibilité et Hyperémotivité.

Nous pouvons considérer la sensibilité comme un état structurel ou une réaction de l’âme alors que l’émotivité peut être considérée comme un état physiologique ou une réaction du corps.

Chez CeREN, notre objectif est d’agir sur les réactions physiologiques exacerbées qui empêchent la sensibilité de s’exprimer dans ses aspects les plus positifs.

Au travers du Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux, nous pouvons par exemple mettre en évidence, le dérèglement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau en relation avec un dérèglement du système neuro-végétatif et de l’hypothalamus. Ce dernier étant source de troubles anxieux qui s’exprimeront avec encore plus de force chez les Hypersensibles. Le travail de rééducation permettra de supprimer ce dérèglement et à l’hypersensible d’exprimer son plein potentiel.

D’autres outils comme l’alimentation à haut potentiel ou la méthode Neshealth permettent également aux hypersensibles d’exprimer la meilleure version d’eux même.
Parmi les 5 000 personnes qui nous ont fait confiance depuis plus de 20 ans, nous pouvons citer notamment de nombreux musiciens, des orchestres de Radio France et de la garde républicaine, qui ont tous constaté une résistance plus grande au stress et une optimisation de leurs capacités artistiques.

Frank Giraudeaux
Directeur CeREN
Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux

1. Elaine Aron est une psychologue Américaine auteur du livre The Highly Sensitive Person en 1996.
2. Carl Gustav Jung est un médecin Psychiatre suisse fondateur de la psychologie analytique et auteur de nombreux ouvrages.
3. Rayonnement non naturels créés par l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *