Perte de mémoire, d’où vient-elle, et que faire?

La perte de mémoire se manifeste sous différentes formes. Elle peut survenir à tout âge, le plus fréquemment à la vieillesse. La mémoire d’une personne est un sujet complexe. Elle met en jeu d’innombrables structures cérébrales. Les causes sont très diversifiées. Le traitement varie d’un individu à l’autre.

Origines de la perte de mémoire

Chez la personne âgée, la perte de mémoire est presque normale. Elle est due à l’altération des tissus neuronaux.

Les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer affectent irréversiblement la mémoire, et ceci, de manière permanente.

Les causes peuvent aussi être d’ordre neurophysiologiques. La fatigue nerveuse, le choc émotionnel, la dépression et le stress peuvent nuire au processus de mémorisation.

Lorsque les maladies vasculaires atteignent le cerveau, elles peuvent causer des lésions cérébrales, entraînant ainsi des pertes de mémoire. C’est le cas de la thrombose ou de l’hémorragie. L’hypertension, l’athérosclérose vasculaire ou le diabète favorisent ces maladies.

La victime d’un traumatisme crânien est aussi susceptible de souffrir de troubles de la mémoire.

L’intoxication peut être parfois à l’origine de troubles de la mémoire. Parmi les causes toxiques, citons l’absorption de monoxyde de carbone. Utilisé en excès, le cannabis altère également la mémoire.

L’oubli est une manifestation anodine de la perte de mémoire. Il trouve son origine dans le manque d’attention, notamment lorsque l’on est préoccupé ou quand on est sujet à une fatigue physique. On souffre alors de trous de mémoire parce que l’information qui nous parvient n’a pas été enregistrée, ou mal encodée.

Que faire pour soigner ou prévenir les troubles de la mémoire ?

Dès que les problèmes de mémorisation deviennent fréquents, il est important de consulter votre médecin généraliste. Celui-ci doit être en mesure de distinguer une véritable maladie d’un problème plus bénin. Il pourra alors orienter le patient, si besoin, vers un spécialiste qui n’est autre que le neurologue.

Le diagnostic est assez long. Il passe par un entretien, des tests voire des prises de sang.

Il est important de s’assurer de l’absence ou non de maladie neurodégénérative ou de lésions.

Touchons un ou deux mots sur les médicaments. Les somnifères et les anxiolytiques peuvent altérer temporairement la mémoire. Ne les prenez jamais au hasard. Il appartient au médecin-traitant de les prescrire en cas de besoin. D’ailleurs, rares sont les médicaments qui améliorent ou renforcent efficacement la mémoire.

Lorsque l’absence de toute atteinte organique a pu être démontré, il existe des solutions très efficaces pour vous permettre de recouvrer une mémoire de bonne qualité. Vous pouvez notamment effectuer un bilan Training Neuro Sensoriel méthode Quertant /Giraudeaux au sein d’un de nos centres CeREN® afin de mesurer l’Etat fonctionnel de votre système nerveux. Nous pourrons au cours de ce bilan mettre en évidence le dérèglement du système réticulé activateur que l’on peut considérer comme le régulateur des grandes fonctions vitales et notamment le régulateur du cycle veille –sommeil. Le système réticulé tient un rôle central dans le contrôle de la vigilance, ce qui explique que son retour à un fonctionnement optimal impacte souvent très positivement notre capacité d’attention et donc par extension notre mémoire.

Le travail d’entrainement de votre système nerveux central par le Training Neuro Sensoriel vous permettra de retrouver également un sommeil de qualité c’est dire réparateur. Savez-vous qu’une seule nuit sans sommeil amène votre cerveau à fonctionner comme s’il avait un taux d’alcoolémie de 0,05 à 0,010 ? Le fait de ne pas dormir pendant une seule nuit entraine également dans votre cerveau l’accumulation de plaques beta-amyloïdes qui sont responsables de la perte de mémoire dans la maladie d’Alzheimer.

De la même manière que le Training Neuro Sensoriel®, l’exercice physique stimule le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) et donc améliore la mémoire de manière notable.

La musculation, l’escalade, la natation, le hata yoga peuvent améliorer la mémoire chez les adultes en bonne santé jeunes ou vieux. En effet, l’entrainement permet à votre cerveau (grâce à la neuroplasticité) une adaptation plus rapide à de nouvelles situations ou à de nouvelles informations et l’aide ainsi à maitriser plus facilement le stress.

L’exercice physique aide même à stabiliser les maladies neuro dégénératives tels que la démence ou la maladie d’Alzheimer.

La méditation donne également des résultats exceptionnels.

L’alimentation est également une piste fondamentale pour retrouver un bon fonctionnement cérébral et donc une mémoire de qualité. Une alimentation riche en graisse et pauvre en glucides va favoriser un fonctionnement plus efficace des mitochondries véritables centrales électriques de vos cellules et permettre ainsi d’activer l’énergie cérébrale inexploitée améliorant ainsi votre cognition et donc votre mémoire. Notre cerveau a une des concentrations en oméga 3 les plus denses de notre corps. Il est recommandé de consommer 1000 à 2000 mg d’Omega 3 DHA et EPA par jour à partir de sources tels que les poissons gras sauvages (saumon d’Alaska, sardines, anchois), le bœuf et l’agneau nourris à l’herbe.

Les Omega 3 d’origine animale améliorent la mémoire chez l’adulte en bonne santé mais également chez les personnes atteintes de démence.

Certains compléments alimentaires peuvent donner des résultats intéressants :

  • Threonate de Magnésium
  • vitamines B
  • acides gras (oméga-3)
  • Ginkgo biloba
  • vitamine C
  • Bacopa monnier
  • L’extrait d’artichaut et la forskoline

.      Les myrtilles dont de nombreuse études ont montrés leur impact positif sur la mémoire des personnes âgés.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux dans le centre CeREN® le plus proche de chez vous afin de bénéficier de nos 25 ans d’expérience sur plus de 10000 personnes.

Frank Giraudeaux

Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims

Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant/F.Giraudeaux

Coach Sportif

Méthode NesHealth®

Alimentation à Haut Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *