depression

Dépression : comment aider un proche ?

Les proches sont les premières personnes qui jouent un rôle important dans le processus de guérison de la dépression.

Grincheux, coléreux, renfermé, un de vos proches est victime d’une dépression. Sans cesse fatigué, il a perdu confiance en lui et voit tout en gris. Une personne dépressive se dévalorise et culpabilise. Ce sont souvent les réprimandes exprimées ou non de son entourage qui causent et aggravent son état.

Alors, comment réagir au mieux pour lui venir en aide ? Voici les attitudes que vous devez adopter face à une personne dépressive.

Ne pas culpabiliser le dépressif

Vous ne devez surtout pas donner de leçon de morale à la personne dépressive. Toutes les phrases du genre « tu t’écoutes trop », ou bien, « tu t’en sortiras avec de la volonté » sont à bannir. Ce type d’affirmation a un effet destructeur sur la personne. En effet, cela accentue sa culpabilité. Si vous lui faites un tel discours, le déprimé risque de se replier encore plus sur lui-même.

Il faut également éviter de l’inciter à se ressaisir puisqu’il en est incapable sans aide. Cela lui fait prendre encore plus conscience de ses faiblesses. N’évoquez surtout pas la logique ou le raisonnable quand il vous confie sa vision des choses. Vous devez retenir que la dépression est une pathologie et que votre proche en est la victime, mais n’en est pas l’acteur.

Soutenir et rassurer la personne déprimée

Donnez de l’importance à la souffrance de votre proche ! Il ne faut pas la banaliser. Ne lui dites pas que « ce n’est pas grave », ou encore « chacun a ses propres problèmes ». Le dépressif a besoin que vous preniez sa peine au sérieux.

Vous devez également le rassurer avec votre présence. Vous devez lui montrer combien vous l’aimez et combien vous êtes disposé à l’aider. Par conséquent, vous devrez faire preuve de compassion et être patient. Soutenez-le et montrez des signes d’encouragement et d’espoir. Parfois, il suffit simplement de choisir les bons mots pour arriver à redonner confiance à un individu déprimé. Faites-lui comprendre qu’il n’est pas responsable de son état. Essayez de lui faire admettre que sa dépression peut être guérie, et proposez-lui d’en parler avec des personnes compétentes et capables de l’aider.

Sachez que les dépressifs ont une vision négative du monde, d’eux-mêmes et de l’avenir. Vous pouvez les aider en leur remontant le moral, leur montrant en permanence le côté positif des choses et les rassurer sur leurs potentialités personnelles.

Le Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux et l’Alimentation à Haut Potentiel : Armes Majeures Anti Dépression

Par sa capacité à mesurer le dérèglement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau, le Training Neuro Sensoriel ou TNS est en mesure de mettre en évidence les causes Neuro Physiologiques d’un état dépressif puis de supprimer ce dérèglement par une rééducation adaptée. Cette rééducation peut être complétée par l’alimentation à Haut Potentiel, véritable science de la nutrition qui va permettre au corps et au cerveau de (re) fonctionner au maximum de ses possibilités (bientôt des informations dans ce domaine disponibles sur notre blog BioHacking ).

Grace au Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux et  son expérience de plus de 20 ans auprès de 5000 clients, CeREN vous permettra de comprendre puis d’agir efficacement et définitivement sur les causes profondes de votre dépression.

N’hésitez pas à nous contacter pour un premier bilan.

Frank Giraudeaux
Fondateur du Training Neuro Sensoriel méthode Quertant /Giraudeaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *