trouble cardiaque

Quels sont les signes d’un trouble cardiaque ?

Avec plus de 50 000 morts par an, le trouble cardiaque est une pathologie qui touche de plus en plus de personnes. Il est lié à un dysfonctionnement du cœur ou des vaisseaux sanguins qui l’alimentent. Il existe deux troubles qui sont très fréquents à savoir l’angine de poitrine et la crise cardiaque appelée aussi infarctus du myocarde. Cet état de santé peut-être mortel, il est donc important de repérer les signes qui peuvent vous alerter et doivent vous inciter à aller tout de suite consulter le médecin.

 

Douleur dans le corps

Le premier signe d’un trouble cardiaque est une crise de vives douleurs au cœur que l’on peut ressentir dans la région de la poitrine. Ces douleurs peuvent s’étendre au reste du corps à savoir aux coudes, au cou, à la mâchoire, aux bras et à l’abdomen. La douleur à la poitrine est la plus inconfortable parce qu’il y a une forte pression ou même une sensation de serrement. Ces symptômes peuvent survenir après avoir fait un effort. Ils peuvent disparaître après quelques minutes en prenant de la nitroglycérine et en se reposant.

 

Une fatigue inhabituelle

Des jours ou des semaines avant un trouble cardiaque, une fatigue inhabituelle et non expliquée peut apparaître. Cela peut être inquiétant et il est donc recommandé de consulter un médecin. Cette fatigue survient notamment lorsque le cœur n’arrive plus à pomper suffisamment de sang pour le distribuer à tous les organes. D’autres signes comme une transpiration soudaine ou un essoufflement au moindre effort peuvent aussi être les signes d’une pathologie cardiaque.

 

Pulsations rapides ou irrégulières

Si vous avez des battements de cœur très rapides et irréguliers, cela peut être parfois le signe d’une crise cardiaque. Ces battements s’accompagnent le plus souvent de vertiges, de fatigue, d’essoufflement et de faiblesse. Lorsque vous, ou votre proche, êtes atteints de ces symptômes, il faut tout de suite les traiter. Certaines arythmies peuvent être mortelles.

 

Une angoisse intense

Des crises d’angoisses ou une grande anxiété peuvent être des indicateurs d’un trouble cardiaque. Cela peut être dû à un cœur qui bat trop vite ou ralentit brusquement. Les personnes ayant déjà eu des crises cardiaques ont toutes un sentiment intense de peur de la mort. Si vous avez également ce genre d’émotion, cela devrait vous donner la puce à l’oreille et vous amener à consulter immédiatement un cardiologue. En plus de cette anxiété, il est possible aussi d’avoir quelques problèmes de mémoire, de se sentir perdu. Cet état peut être causé par la modification du taux de certaines substances dans le sang.

 

D’autres signes de trouble cardiaque

Un trouble cardiaque peut aussi survenir si la personne tousse pendant une longue durée. Il faut donc faire attention avec ce symptôme et ne pas penser que la toux est juste un petit problème passager. Si elle dépasse les trois jours, il faudra demander l’avis d’un médecin.
Enfin, si vous avez tout le temps mal à l’estomac en vomissant, vous pouvez faire une attaque cardiaque.

 

Hygiène alimentaire dans la prévention des maladies cardiaques :

Il va de soi qu’une grande majorité des maladies et notamment les maladies cardiaques pourraient être évitées avec une alimentation efficace et de qualité.
Une alimentation de qualité est une alimentation exempte de pesticides avec des produits riches sur le plan nutritionnel. L’alimentation issue de l’agriculture Biologique reste à privilégier encore même si la qualité de nombreux produits a fortement baissée ces dernières années.
Une alimentation efficace doit être très souvent pour la majorité des personnes une alimentation pauvre en glucides mais riche en graisse et en fibres. Ce type d’alimentation présente de très nombreux bénéfices comme la perte de poids, la diminution de l’inflammation dans le corps et un fonctionnement cérébral beaucoup plus efficace.
Pour en savoir plus, vous pourrez consulter bientôt notre chaine YouTube et notre site consacré au Biohacking avec notamment des informations pertinentes sur la nutrition, la longévité et les nootropics.

 

Efficacité du Training Neuro Sensoriel® techniques et méthodes Quertant /Giraudeaux dans la régulation des troubles cardiaques fonctionnels.

Tachycardie, bradycardie, extra systoles, de nombreuses personnes souffrent de troubles du rythme cardiaque d’origine fonctionnelle.
Ces troubles ne sont pas forcément graves et ne mettent pas la vie du sujet en danger, cependant ils sont sources d’inconfort voir d’angoisses importantes.
Chez CeREN® nous sommes capables grâce au Training Neuro Sensoriel® de mettre en évidence le dérèglement fonctionnel de votre système nerveux et notamment le dérèglement de votre système neurovégétatif.
Un dérèglement par Hyperautocinèse nous indique un hyper fonctionnement du système parasympathique et peut parfois être responsable d’une bradycardie.
Un dérèglement par Hypoautocinèse nous indique un hyper fonctionnement du système sympathique et peut être souvent responsable d’une tachycardie.
Une instabilité Hyper Hypo est très souvent la cause d’extrasystoles chez le sujet.
Lorsque ces troubles sont fonctionnels et ne sont pas liés à une maladie ou à une usure du cœur le Training Neuro Sensoriel® en vient à bout dans 90% des cas !

Cas clinique spectaculaire récent :

Eva souffrait d’extra systoles très importantes avec parfois la sensation que son cœur allait s’arrêter et qu’elle allait mourir la minute suivante. On appelle ce trouble le syndrome de mort imminente.
Lors du bilan sur nos diploscopes TNS®(1), Eva présentait un dérèglement du système nerveux central par instabilité fonctionnelle en Hyperautocinèse et Hypoautocinèse avec notamment une instabilité très grande des systèmes parasympathiques et sympathiques.
Après trois mois de rééducation par le Training Neuro Sensoriel Quertant/Giraudeaux et seulement 15% du programme effectué, Eva ne présentait plus aucun troubles.

N’hésitez pas à venir effectuer votre premier bilan TNS®chez CeREN® et à bénéficier de nos 25 ans d’expérience dans la prise en charge des troubles fonctionnels nerveux.

 

1.diploscope TNS® : appareil permettant d’examiner toutes les variations de la synergie oculomotrice en lien avec le bon ou le mauvais fonctionnement des centres nerveux régulateurs de la base du cerveau. Il fut mis au point par le Docteur Albert Remy au début du 20 -ème siècle et fut perfectionné en 1909 par le Docteur Armbruster puis par le Pédagogue Français Georges Quertant entre 1911 et 1950.
Le diploscope TNS® est la version la plus aboutie et a été développé par les centres CeREN® ces 5 dernières années.

 

Frank Giraudeaux
Diplomé de l’université de Psychologie de Reims.
Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel®
Alimentation à Haut Potentiel
Coach sportif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *