La thérapie du champ mental ou Thought Field Therapy®

Créée par l’hypnothérapeute Roger Callahan à partir de l’acupuncture, la psychanalyse et la kinésiologie appliquée, la thérapie du champ mental soigne les troubles psychologiques. Traduite en anglais par « Though Field Therapy® » (TFT), la TCM a révolutionné le monde de la psychologie.

Les origines de la thérapie du champ mental

Les origines de la Thérapie du Champ Mental remontent aux années quatre-vingt. À cette époque, le psychologue cognitiviste Roger Callahan réalise que le tapotement des méridiens d’acupuncture a des effets bénéfiques sur les émotions. Docteur en Psychologie, il traite alors une patiente atteinte d’une phobie de l’eau. La force de cette phobie est telle qu’elle empêche la jeune femme de regarder la piscine visible depuis la baie vitrée du cabinet du Docteur Kalahan sans qu’elle en éprouve un énorme malaise. Intuitivement le psychologue californien, demande à sa patiente dans quelle partie de son corps, précisément, elle ressent l’angoisse. Celle-ci désigne l’estomac. S’étant rappelé que le méridien relatif à la peur a une extrémité dans l’estomac et l’autre en un point précis localisé sous l’œil, il demande alors à la jeune femme de penser très fort à sa crainte de l’eau, puis lui dit de tapoter le dessous de l’œil plusieurs fois, doucement. Instantanément, celle-ci se précipite à l’extérieur en direction de la piscine…, la phobie a disparu ! </p

Bien des années plus tard, bon nombre de praticiens du monde entier se sont formés auprès du Docteur Roger Callahan, et ont par la suite adopté la TCM. La thérapie a été reconnue en 2016 comme étant un moyen thérapeutique ayant fait ses preuves. Elle est actuellement inscrite au registre de la SAMHSA (Substance Abuse and Mental Health Services Administration).

Le déroulement de la « Thought Field Therapy® »

La « Thought Field Therapy® » commence par un entretien verbal entre le patient et le praticien. Après s’être enquis du trouble et de sa cause profonde, le spécialiste va demander au patient de se concentrer au maximum sur le fond du problème en vivant les émotions ressenties au même moment. Ensuite, il va mesurer le malaise sur une échelle de 0 à 10 puis il va demander au patient de tapoter sur des points réflexes précis. Les points à tapoter sont entre autres la base des sourcils, les points extérieurs des yeux, la base de l’index, la partie sous les bras ou sous les seins, la base de l’auriculaire, le tranchant de la main, ou autre, en fonction du mal-être.

La durée de la séance sera en fonction de la capacité de l’individu à mener à bien la syntonisation du champ mental relative à sa souffrance psychologique.

Que traite la thérapie du champ mental ?

La thérapie du champ mental est une technique rapide qui traite de nombreux problèmes émotionnels comme le traumatisme, le stress, les dépendances, la peur, la colère, la rage, la fureur, l’obsession, la culpabilité, la honte, ou encore le manque de confiance en soi, et beaucoup d’autres troubles psychologiques. Elle permet aussi de faire diminuer la variabilité du rythme cardiaque en un temps très court. Les personnes qui ont des problèmes cardiaques peuvent alors profiter des bienfaits de la TCM.

Utilisation de la TFT ou TCM au sein des centres CeREN® et son apport dans Training Neuro Sensoriel® méthodes Quertant/Giraudeaux

Lors du processus de rééducation TNS® certains traumatismes ou blocages affectifs peuvent s’exprimer sous forme d’images mentales, de réactions émotionnelles ou même des douleurs physiques telles que des tensions musculaires. Ces réactions sont tout à fait normales et signes d’un retour à l’équilibre nerveux au même titre que les bâillements ou la sensation d’euphorie. Pour aider le corps à évacuer plus rapidement certains affects désagréables, nous sommes amenés à parfois stimuler les points chinois d’acupuncture par simple pression ou, par tapotement, les circuits de la TCM correspondant au type de réaction du patient.

La « Thought Field Therapy® » ou TCM est un adjuvant au TNS® intéressant pour permettre de passer certains caps avec plus de confort et de facilité.

N’hésitez pas à venir nous consulter pour un premier bilan TNS® Quertant/Giraudeaux et à profiter de nos 25 ans d’expérience dans le traitement naturel et non invasif des troubles fonctionnels nerveux sensoriels, végétatifs et psychiques.

Frank Giraudeaux

Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims

Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes Quertant/Giraudeaux

Praticien certifié TFT®

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *