définition trouble neuro-végétatif

Trouble Neuro Végétatif, qu’est-ce que c’est ?

Dépister et supprimer vos troubles neuro végétatifs par le Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux.

 

Qu’est-ce que le système neuro végétatif ?

Le système nerveux végétatif ou système nerveux autonome assure le contrôle et la régulation des grandes fonctions automatiques de notre organisme tels que la digestion, la circulation, la respiration, la thermorégulation, l’excrétion.

Ses fonctions ne sont pas soumises au contrôle volontaire excepté la respiration.

Le système nerveux végétatif ou autonome se décompose en trois parties : le système nerveux parasympathique, le système nerveux sympathique et le système nerveux entérique.

Les différents troubles d’origine neuro végétative

Le dérèglement du système neuro végétatif peut prendre plusieurs formes :

• La dystonie neurovégétative ou vagosympathique correspond à un trouble du passage de l’excitation nerveuse au niveau du nerf vague (appelé également nerf pneumogastrique).
• La sympathicotonie correspond à un hyper fonctionnement du système sympathique entrainant une tonicité accrue au niveau des organes innervés par ce système.
• La vagotonie correspond à un hyper fonctionnement du nerf vague et entraîne un excès de tonicité des organes innervés par ce nerf.

De nombreux troubles fonctionnels peuvent avoir comme origine un mauvais fonctionnement de notre système nerveux végétatif ou autonome. Nous pouvons citer dans cette catégorie : les troubles du rythme cardiaque, l’insomnie, les migraines, les troubles digestifs tels que la constipation ou la diarrhée, les colites, certaines allergies ou problèmes de peau, certains troubles hormonaux etc .

Ce qui est moins connu en revanche, c’est l’importance que joue notre système nerveux végétatif dans l’apparition de troubles anxieux tel que l’anxiété sans objet, l’agoraphobie ou la claustrophobie. Les travaux du pédagogue et chercheur Français Georges Quertant et des années de pratique clinique et d’expérimentation sur des milliers de personnes au sein des centres CeREN ont démontré le lien direct entre un hyper fonctionnement du système parasympathique et l’apparition des troubles cités ci-dessus.

Grossièrement, nous pouvons dire que le système parasympathique ralentit les fonctions du corps (ralentissement du cœur, dilation de vaisseaux sanguins, augmentation de l’activité digestive et relâchement du tonus des sphincters, constriction de la pupille, relaxation etc. .) et que le sympathique les accélères (accélération du cœur, dilatation de la pupille, préparation au combat, diminution de l’activité digestive etc .)

Le système nerveux parasympathique est associé à un neurotransmetteur : l’acétylcholine. Le sympathique est lui associé à l’adrénaline et la noradrénaline.

Quels traitements pour les troubles Neuro Végétatifs ?

Les troubles neuro végétatifs sont fréquemment traités en fonctions des symptômes par des benzodiazépines ou anxiolytiques.

Il va de soi que ces médicaments s’ils peuvent parfois soulager le patient ne sont pas des solutions satisfaisantes, car ils ne traitent pas la cause et s’avèrent toxiques à long terme.

Certaines plantes totalement méconnues du grand public peuvent s’avérer très efficaces dans la régulation des troubles neuro végétatifs. Un site d’information leur sera consacré dans les mois à venir.

La méditation est également un outil performant qui a fait ses preuves depuis des millénaires.

Comment dépister et supprimer définitivement vos troubles Neuro Végétatifs par le Training Neuro Sensoriel méthode Quertant/Giraudeaux ?

Le système neuro végétatif ou autonome est contrôlé par des centres nerveux très complexes situés à la base du cerveau et notamment par une glande appelée hypothalamus. Comme l’a démontré après plus de trente années de recherche le chercheur Français Georges Quertant, ces centres nerveux assurent le contrôle de nos trois grands modes de vie ou système : le système nerveux cérébro spinal ou sensori moteur qui commande la vie de relation (vision, audition, phonation, tact, olfaction), la vie végétative ou système nerveux autonome (digestion, circulation, thermorégulation) et la vie psychique. Tout dérèglement de ces centres entraîne un dysfonctionnement de ces trois modes de vie. C’est Georges Quertant qui a le premier et le mieux démontré le lien étroit qui unit le système nerveux cérébro spinal et le système nerveux végétatif ou autonome. Ces deux systèmes fonctionnent en synergie et tout dérèglement du système nerveux cérébro spinal se répercute sur le système nerveux autonome. Grace à des appareils très précis appelés diploscopes TNS, nous sommes capables de mesurer le dérèglement du système nerveux cérébro spinal en contrôlant le dérèglement de la fonction visuelle et notamment le dérèglement de la motricité oculaire et connaître ainsi avec précision la nature et l’importance de votre dérèglement neuro végétatif. Ce dérèglement s’exprime par hyper ou hypo fonctionnement du sympathique, hyper ou hypo fonctionnement du parasympathique ou instabilité hyper ou hypo de ces deux systèmes. Nous pouvons ensuite en déduire avec précision les symptômes dont vous pouvez souffrir.

A la suite de ce bilan nous pouvons mettre en place un travail de retour à l’équilibre par le Training Neuro Sensoriel, en rééduquant progressivement la base de votre cerveau par l’intermédiaire de la fonction visuelle (système nerveux cérébro spinal). Cette rééducation supprimera définitivement le dérèglement de votre système neuro végétatif. Les symptômes qui empoisonnent votre vie ne seront plus alors qu’un mauvais souvenir.

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan Training Neuro Sensoriel méthode Quertant /Giraudeaux au sein de nos centres CeREN et à bénéficier de notre expérience de plus de 20 ans dans le dépistage et la suppression des troubles fonctionnels d’origine nerveuse.

Frank Giraudeaux
Fondateur de CeREN et du Training Neuro Sensoriel Quertant/Giraudeaux
Alimentation à Haut Potentiel
Méthode Nes Health

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *