Que faire contre les troubles de la concentration chez l’adulte ?

Le trouble de la concentration se manifeste souvent par une perturbation de l’attention et une tendance à être impulsif. Il peut toucher les personnes de tout âge et cela, à tous les stades de la vie. Appelée également TDAH, cette maladie peut générer des troubles d’apprentissage et des difficultés scolaires chez l’enfant. Elle peut engendrer des conséquences négatives sur la carrière et les relations de l’adulte souffrant. Il existe toutefois quelques astuces pour gérer au mieux le déficit de la concentration.

Comment reconnaître les troubles de la concentration chez l’adulte ?

Avant toute intervention, il faut reconnaître la difficulté de concentration. Voici quelques signes :

  • déficit de l’attention
  • hyperactivité
  • impulsivité.

À l’âge adulte, cette pathologie peut être plus difficile à diagnostiquer. En effet, elle peut se manifester de différentes manières. Par exemple, la personne pourrait avoir tendance à oublier systématiquement des informations. Il s’agit parfois d’une perte de mémoire presque immédiate, comme le fait d’oublier une action que vous étiez sur le point d’accomplir.

L’individu pourrait avoir des difficultés à se concentrer et à maintenir son attention. Il aura l’impression d’être inefficace et d’être toujours en dessous de son potentiel. Il est incapable de réaliser les longues tâches étendues dans le temps. Lorsqu’une personne souffre de ce genre de problème, elle aura beaucoup de difficulté à s’organiser et à utiliser son temps convenablement. Elle pourra également avoir du mal à gérer ses émotions. Si vous avez déjà souffert de ce type de symptômes vous être peut-être sujet à un trouble de la concentration.

Troubles de la concentration chez l’adulte : comment y remédier ?

L’hygiène de vie est un facteur fondamental pour retrouver vos capacités d’attention et donc votre concentration.

1.l’Hygiène nerveuse :

Vous pouvez effectuer un bilan Training Neuro Sensoriel® méthode Quertant/Giraudeaux au sein d’un de nos centre CeREN®,le TNS nous permettra de mettre en évidence le dérèglement fonctionnel de votre système nerveux central et des structures neurophysiologique en lien avec votre trouble de l’attention.

La rééducation par le Training Neuro Sensoriel vous permettra de retrouver un fonctionnement optimal du système réticulé activateur ascendant que l’on peut considérer comme le véritable régulateur de la vigilance, de l’attention et donc de la concentration.

Le TNS par son action de régulation du système neuro végétatif (équilibre sympathique / parasympathique) et de l’hypothalamus augmentera considérablement votre tranquillité intérieure et votre résistance au stress. Des études ont démontrés que le stress modifie physiquement les parties de votre cerveau qui régulent l’attention et la concentration. Http://psycnet.apa.org/record/2000-08487-011.

Grace au Training Neuro Sensoriel® Méthode Quertant /Giraudeaux vous pourrez recouvrer aussi un sommeil profond et réparateur. Un sommeil profond de qualité permet de reconstituer les neurotransmetteurs et d’éliminer les déchets cellulaires.

2.Hygiène Physique :

Il n’est plus nécessaire de venter les bienfaits d’une activité physique régulière sur les fonctions cognitives. En effet s’entrainer physiquement crée de nouvelle mitochondries (1) neurales et augmente l’efficacité des mitochondries existantes pour produire de l’énergie.

3.Hygiène environnementale :

Il est important de diminuer dans la mesure de vois possibilités votre exposition aux écrans et aux rayonnements électromagnétiques non natifs (Wi-FI,3G,4G,5G etc.)

Ceux-ci ont un effet désastreux sur votre santé et notamment sur vos fonctions cognitives.

Dormez dans un environnement le plus noir possible car la lumière dégrade la mélatonine (2) et impacte ainsi négativement votre sommeil.

L’alimentation est aussi un facteur fondamental pour un fonctionnement cérébral optimal.

Vous devez réduire votre consommation de glucides et augmenter votre apport en graisses.

Un excès de sucres augmente l’inflammation cérébrale, augmente la glycémie et diminue votre énergie.

Pour lutter contre ce phénomène, assurez-vous de consommer des polyphénols comme le café, le thé, le chocolat noir et les fruits et légumes colorés. Les polyphénols ont un impact important sur la diminution de l’inflammation cérébrale, améliorent la mémoire et protègent le cerveau du stress. Dans le cadre de notre travail de rééducation Training Neuro Sensoriel, nous avons créé le concept d’alimentation à Haut Potentiel vous permettant de connaitre les aliments stimulants pour votre cerveau et ceux qui vous fond perdre de l’énergie.

  1. Mitochondries :

Toutes nos cellules fonctionnent grâce à l’adénosine triphosphate ou ATP. Les   mitochondries sont les usines électriques de nos cellules qui fabriquent l’ATP nécessaire pour alimenter toutes les fonctions de notre corps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mitochondrie#:~:text=Les%20mitochondries%20sont%20souvent%20d%C3%A9crites,l’ATP%20%C3%A9tant%20la%20mol%C3%A9cule.

2.Mélatonine :

La mélatonine ou N-acétyl-5-méthoxytryptamine, souvent dénommée hormone du sommeil, est surtout connue comme étant l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques en étant synthétisée surtout la nuit2

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9latonine

Frank Giraudeaux

Diplômé de l’Université de Psychologie de Reims

Fondateur de CeREN® et du Training Neuro Sensoriel® méthodes et techniques G. Quertant/F.Giraudeaux

Coach Sportif

Méthode NesHealth®

Alimentation à Haut Potentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *